Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

Va-t-on perdre ses aides sociales si l’on part en vacances à l’étranger plus de 30 jours ?

Création : 22 juillet 2025

Auteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Jean-Baptiste Breen, étudiant en master de journalisme à Sciences Po Paris

Source : Post Tiktok, 11 juillet 2025

Une vidéo virale affirme qu’une « directive secrète » de la CAF bloquera bientôt RSA, APL ou prime d’activité si vous quittez la France plus d’un mois. Problème : cette réforme n’existe pas. Ni la CAF, ni les textes législatifs ne confirment une telle mesure.

En cette période estivale, vous profitez peut-être des congés pour partir à l’étranger. Mais attention, si vous partez trop longtemps et que vous bénéficiez d’aides sociales, vous allez les perdre ! C’est en tout cas ce qu’affirme une vidéo virale sur les réseaux sociaux.

« Tout bénéficiaire du RSA, de la prime d’activité ou des APL devra justifier d’une présence effective sur le territoire français pendant au moins onze mois par an ». Dans le cas contraire, « la CAF pourra bloquer les versements, exiger un remboursement rétroactif sur 24 mois et te radier pendant minimum six mois ». Selon elle, « une directive secrète de la CAF et du ministère de la cohésion sociale » réformera ce système le 1er septembre 2025.

Une directive tellement secrète qu’elle est introuvable. Contactée, la CAF dément qu’une telle réforme serait prévue. La vidéo prétend s’appuyer également sur des articles de France Info, du Parisien et de BFMTV. Pourtant, aucun article, ni aucun passage radio ou télévisé ne relaie cette information, comme Les Surligneurs l’ont vérifié.

Du côté de la loi, aucun projet ni aucune proposition allant en ce sens n’est trouvable sur le site de l’Assemblée nationale ou du Sénat. En bref, soyez tranquilles si vous êtes à l’étranger, ne laissez pas cette désinformation gâcher vos vacances.