Va-t-on devoir payer une taxe si l’on vit seul dans un logement ?
Auteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers
Relecteur : Jean-Paul Markus, professeur de droit public, Université Paris-Saclay
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Tiktok, le 11 mai 2025
Une vidéo virale affirme qu’une taxe de 380 euros frappera bientôt les personnes vivant seules dans un grand logement. En réalité, il s’agit d’une fausse nouvelle visant à faire du « clic ».
Une vidéo virale relayée sur les réseaux sociaux affirme qu’à partir de 2026, toute personne vivant seule dans un logement de plus de 60 m² devra s’acquitter d’une taxe annuelle de 380 euros. La vidéo, visionnée plus de 150 000 fois, prétend que cette mesure aurait été révélée par BFMTV et confirmée par le ministère de l’Intérieur. Ces affirmations sont totalement mensongères.
Aucun reportage sur BFMTV ni dans les médias
D’abord, aucune source sérieuse ne mentionne l’existence d’une telle taxe. Aucun article ni passage télévisé ou radiophonique de BFMTV — ni d’aucun autre média — ne relaie une information de cette nature. L’ensemble des archives disponibles, tant sur les sites de presse que dans les bases de données audiovisuelles, ne contient aucune trace d’une telle annonce.
Le ministère de l’Intérieur incompétent pour annoncer un impôt
Ensuite, la vidéo attribue l’information au ministère de l’Intérieur, ce qui interroge. En matière fiscale, le ministère compétent est celui de l’Économie et des Finances, et non le ministère de l’Intérieur.
En outre, en France, l’annonce d’une taxe ne relève pas d’une simple déclaration gouvernementale : en vertu de l’article 34 de la Constitution, elle doit obligatoirement passer par une loi, votée par le Parlement. Le pouvoir exécutif ne peut pas, à lui seul, créer un prélèvement fiscal.
Aucune disposition législative existante ou à venir
À ce jour, le projet de loi de finances pour 2026 n’a pas encore été présenté par le gouvernement. Et après vérification, aucune des lois de finances précédentes n’évoque l’instauration d’un impôt ciblant spécifiquement les personnes seules occupant un logement de plus de 60 m².
Il existe bien, depuis 1999, une taxe sur les logements vacants (TLV), mais elle ne concerne que les propriétaires de logements laissés inoccupés, afin de les inciter à remettre ces biens sur le marché locatif. En aucun cas, elle ne s’applique à des logements occupés, même par une seule personne. Il s’agit donc bien d’une rumeur sans fondement, et même d’une manipulation.
Car cette vidéo n’est pas seulement fausse, elle est mensongère : pourquoi propager de tels mensonges ? Si le ministre Bruno Retailleau est cité, s’agit-il de lui nuire ? Cette vidéo, qui a nécessité un indéniable effort d’imagination et de montage, vise-t-elle à surfer sur le poujadisme antifiscal ambiant pour obtenir des « clics » et se monétiser ? Ou, cette vidéo sert-elle à alimenter et à entretenir ce même poujadisme afin, un jour, d’obtenir un bénéfice en termes électoraux ?
Les commentaires sous cette vidéo manipulatrice montrent parfaitement qu’il existe tout un public prompt à l’énervement, qui est précisément celui visé. Elle montre aussi combien la lutte contre la désinformation sont indispensables.