Une démocrate veut-elle vraiment envoyer les “pro Trump” en camp de rééducation ?
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste
Source : Compte Facebook, le 17 septembre
Les partisans du candidat républicain à la présidentielle, Donald Trump, se sont enflammés sur les réseaux sociaux après qu’une démocrate ait suggéré de les envoyer en camp de rééducation. Interrogée par Fox News, la politique à nuancer ses propos, insistant sur le fait qu’elle voulait parler de camp d’éducation civique.
Le terme était sans doute mal choisi. Il y a quelques jours, les partisans de Donald Trump, candidat républicain pour la présidentielle américaine de 2024, se sont offusqués des propos tenus par une démocrate à leur égard, Paula Collins. Actuelle candidate pour le poste de représentante dans l’État de New York, elle aurait suggéré de les envoyer en “camp de rééducation”.
Si la femme politique a en effet tenu ces propos, elle a rapidement nuancé cette déclaration, y compris auprès de Fox News.
Éducation civique des citoyens américains
C’est lors d’une réunion organisée avec des partisans démocrates sur Zoom que la femme politique a tenu des propos de cette teneur, comme on peut l’entendre dans cet extrait publié par le média américain New York Post.
“Même si nous obtenons une vague bleue [victoire démocrate, NDLR], il faudrait tout remettre à niveau après le cauchemar MAGA [Make America Great Again, slogan de Donald Trump, NDLR], et rééduquer de façon fondamentale”, a-t-elle déclaré, juste avant d’ajouter en rigolant et en hésitant parfois sur les mots : “Ce qui ressemble plus à un camp de rééducation”.
Juste après cette déclaration, la démocrate nuance ses propos. “Je ne pense pas vraiment qu’on voudrait l’appeler comme ça, je suis sûre qu’on peut trouver une autre façon de le formuler”.
Contactée par Fox News pour préciser son point de vue, la démocrate indique que sa pensée consistait à promouvoir une meilleure éducation civique. “Nous avons actuellement des législateurs, dont la députée Elise Stefanik [actuelle représentante républicaine de l’état de New Yok, NDLR], qui citent ou comprennent mal la loi”, a déclaré Paula Collins à Fox News.
“Même si Donald Trump perd la présidentielle, nous devrions nous engager dans une éducation civique généralisée, dont les électeurs rouges et bleus reconnaissent qu’elle s’est dégradée ces dernières années”.
Une manière d’éteindre l’incendie qu’elle a elle-même provoqué avec cette formule pour le moins maladroite, qui ne permet pourtant pas de l’accuser.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.