Une ancienne vidéo de tracteurs bloquant le périphérique parisien est utilisée pour illustrer la mobilisation de 2026
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 9 janvier 2026
La vidéo postée par les internautes montre une tentative de blocage du périphérique par un cortège de tracteurs semblable à celle du 9 janvier 2026. Elle date en réalité d’il y a deux ans.
Preuve que le malaise du monde agricole s’installe dans la durée, une vidéo datant de 2024 a récemment fait le tour des réseaux sociaux pour illustrer le mouvement de contestation de janvier 2026.
Dans un clip partagé par plusieurs internautes, on aperçoit un tracteur roulant à toute berzingue sur le périphérique parisien, précédé par plusieurs autres engins. Le véhicule passe sous un pont, puis s’engage au dernier moment sur une bretelle au niveau de la Porte de la Muette, dans l’ouest de la capitale.
Selon l’auteur de la publication, la vidéo illustre le « jeu du chat et de la souris » auquel se livrent les agriculteurs et la police, alors que les tracteurs sont « escortés » pour « sortir de Paris ».
Cette description est exacte… À ceci près que la scène ne s’est pas déroulée en janvier 2026, comme le laisse supposer la récente viralité du clip, mais en février 2024.
Les agriculteurs mobilisés contre le Mercosur
Une recherche d’image inversée, ainsi que le logo présent sur les images, permet de retrouver l’origine de la vidéo. Elle a été tournée par le journaliste Clément Lanot de l’agence CLPRESS, et peut être consultée sur son site.
Le 23 février 2024, à l’appel de la Coordination rurale, un cortège de tracteurs a bloqué le périphérique parisien dans le cadre d’une journée de mobilisation visant à obtenir des concessions du gouvernement sur l’amélioration de leurs conditions de travail.
Si les images ne sont pas les bonnes, une opération similaire s’est bien déroulée le 9 janvier 2026, à l’appel de la Confédération paysanne. Les agriculteurs mobilisés réclament, entre autres, l’abandon du traité de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur, qu’ils jugent dangereux pour leur activité et la souveraineté alimentaire du pays.
