Un navire de croisière chavire en Alaska ? La vidéo a été générée à l’aide de l’IA
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Maylis Ygrand, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 20 juillet 2025
Une vidéo montrant un paquebot en détresse circule massivement sur les réseaux sociaux depuis la mi-juillet 2025. Présentée comme la preuve d’un naufrage survenu en Alaska, elle est en réalité entièrement générée à l’aide de l’intelligence artificielle.
Une vidéo montrant un paquebot en train de sombrer, avec des passagers en détresse tentant de fuir le navire, a été massivement partagée sur Facebook et TikTok à la mi-juillet 2025. De nombreux internautes y voient la preuve d’un drame survenu lors d’une croisière en Alaska.
Cependant, après vérification, il s’avère que cette séquence n’a rien de réel. Une fois n’est pas coutume, Les Surligneurs ont retrouvé la vidéo originale à l’aide d’une recherche d’image inversée.
Un compte spécialiste de l’IA
Elle a été publiée pour la première fois le 9 avril 2025 par un créateur de contenu sur la chaîne The WorldAi, sur le réseau social Instagram. Ce compte est spécialisé dans la production de vidéos générées par intelligence artificielle (IA). On y retrouve de nombreuses vidéos d’accidents en tout genre : bateaux percutant un pont, immeubles détruits et même une tour Eiffel transportée par des hélicoptères…
Plusieurs éléments visuels trahissent d’ailleurs la nature artificielle de la vidéo du soi-disant bateau de croisière ayant chaviré : des personnages qui semblent flotter, des mouvements incohérents ou encore des apparitions soudaines. Ces anomalies sont caractéristiques des productions créées au moyen d’une IA. Le propriétaire de la chaîne, contacté par nos confrères de l’AFP, a confirmé avoir conçu cette vidéo à l’aide du logiciel KlingAI.
Ainsi, malgré leur apparente authenticité, les images relayées sur les réseaux sociaux ne documentent aucun incident maritime réel. Elles relèvent d’une mise en scène numérique, détournée de son contexte d’origine pour illustrer à tort un événement dramatique.