Tsunami dans le Pacifique : cette vidéo de bélugas sauvés par des pêcheurs date de 2023
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 30 juillet 2025
Une vidéo virale prétend montrer l’échouage de cétacés qui auraient prédit l’important séisme de magnitude 8,8 qui s’est produit à Kamchatka, à l’est de la Russie, le 29 juillet 2025. C’est faux, il n’y a pas de lien avec cet épisode. La vidéo montre des pêcheurs de cette petite ville russe sauver des bélugas… en août 2023.
Pour certains, tout est bon pour rappeler que les humains sont déconnectés de la vie animale et qu’ils feraient mieux d’écouter les signaux que leur envoient les bêtes du monde entier. Quitte à travestir quelque peu la réalité.
Ce 29 juillet 2025, un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant enregistré dans la région en près de 73 ans, a frappé les côtes russes du côté de Kamtchatka, une péninsule volcanique à l’est du pays. Les dégâts, à première vue, semblent importants et selon des internautes, ils auraient pu être évités ou au moins, les humains auraient pu mieux s’y préparer.
« LES ANIMAUX NOUS AVAIENT PRÉVENUS – ET NOUS N’AVONS PAS ÉCOUTÉ. Hier encore, cinq bélugas se sont échoués au Kamchatka, en Russie, l’épicentre exact du tremblement de terre de magnitude 8,8 qui a battu tous les records aujourd’hui. La nature est toujours la première à savoir », philosophe un internaute, vidéo à l’appui. Sur les images, les cinq bélugas, dont les adultes sont d’un blanc presque irréel, sont couchés sur le sable d’une plage tandis que des hommes sont affairés à leur verser des pelles d’eau sur la peau.
Si la maxime est inspirante, l’information, elle, est bidon. La vidéo utilisée date d’il y a deux ans et n’a pas été prise juste avant le séisme du 29 juillet 2025.
Une vidéo prise à Kamchatka … mais en 2023
Cette vidéo, utilisée par les internautes pour illustrer de prétendues prémices du tsunami qui touchent la Russie actuellement, a été publiée sur les réseaux sociaux pour la première fois le 13 août 2023 sur une chaîne d’information locale de Kamchatka, la fameuse péninsule russe. Le titre de la vidéo est : « Les habitants du Kamtchatka sauvent une famille de bélugas de la mort ».
Plusieurs médias russes et internationaux avaient repris cette vidéo comme Kamchatinfo Post News et Newsweek. D’après les articles de presse, des bélugas avaient été coincés par un piège naturel à l’ouest du Kamchatka, à l’embouchure de la rivière Tigil et ne pouvaient pas retourner à l’eau.
« Les habitants de la région sont venus à la rescousse des bélugas. Plusieurs pêcheurs, arrivés par bateau, ont versé de l’eau de mer sur les prisonniers peu profonds et les ont nourris de poisson. Les bélugas ont tenu plusieurs heures, ont survécu et, à marée haute, ont pu s’échapper par leurs propres moyens vers la mer d’Okhotsk en passant par l’estuaire », rapporte Kamchatinfo.
Le journal local rapporte même que, quelques jours plus tard, fin août 2023, le ministre des Ressources naturelles et de l’Environnement du territoire du Kamchatka a rendu hommage à Vladimir Kochelaevsky, l’un des sauveteurs.
Si la localisation est la bonne, cette vidéo du sauvetage des bélugas n’a rien à voir avec le séisme très puissant qui a eu lieu à Kamchatka en Russie, le 29 juillet 2025.