Tsunami dans le Pacifique : cette vidéo date de 2017 et a été filmée au Groenland
Dernière modification : 1 août 2025
Autrice : Clarisse Le Naour, double cursus L3 science politique et L3 droit public à l’université Lumière Lyon II
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Source : Compte Instagram, le 30 juillet 2025
Une vidéo largement partagée le 30 juillet 2025 prétend montrer l’important séisme de magnitude 8,8 qui s’est produit dans la zone Pacifique, le 29 juillet 2025. Il s’agit d’une vidéo montrant des pêcheurs échappant à un tsunami survenu au Groenland en 2017.
Rien ne ressemble plus à un tsunami, qu’un autre tsunami. Sur une vidéo virale qui circule sur Instagram et Facebook, ce 30 juillet 2025, plusieurs hommes sur une plage tentent de récupérer un bateau au bord de l’eau face à une grosse vague qui se forme. La scène est impressionnante. « La Chine, les États-Unis et le Japon placent la zone Pacifique en état d’alerte tsunami. Des images spectaculaires du raz-de-marée en Russie circulent déjà sur les réseaux », prétend la publication Facebook.
Si des centaines d’images du tsunami circulent bel et bien sur les réseaux sociaux, nombre d’entre elles, dont celle-ci, sont à prendre avec précaution. En réalité, cette vidéo n’illustre pas le séisme de magnitude 8,8 qui a touché la zone Pacifique ce 29 juillet 2025, mais un autre tsunami bien plus ancien.
Une vidéo qui remonte à… 2017
Cette vidéo de trois pêcheurs échappant au tsunami utilisée par les internautes pour montrer des images du séisme qui éclate actuellement à l’est de la Russie circule depuis bien plus longtemps sur les réseaux sociaux.
Les Surligneurs ont pu vérifier par une recherche Google d’images inversées que cette vidéo était déjà présente sur Internet depuis au moins huit ans. La première occurrence de cette vidéo est une vidéo publiée par un utilisateur de YouTube le 8 septembre 2017 avec en titre « Nuugaatsiaq tsunami Rasmus » et en légende « Angelannguaq. Larsen street ».
Le tsunami subi par la ville de Nuugaatsiaq, au Groenland
Cette vidéo a été filmée pendant le tsunami qu’a subi la ville de Nuugaatsiaq sur la côte Nord-Ouest du Groenland, le samedi 17 juin 2017 qui a été couvert par la presse comme ici, ici ou ici. Ce tsunami est consécutif d’un glissement de terrain d’une partie d’une montagne qui s’est effondrée dans la baie. Il y a eu quatre morts.
Sur la vidéo, on reconnaît une crique à l’est de la toute petite ville de Nuugaatsiaq au-dessus de laquelle une petite maison est perchée et que l’on retrouve sur les images Google Earth de 2000 à 2017. On aperçoit également la petite maison jaune sur une photo aérienne de la ville ici (tout à gauche).
- Capture d’écran de la vidéo Youtube
- Capture d’écran de la vidéo Youtube

Capture d’écran Google Earth de la crique à l’est de la ville de Nuugaatsiaq, au Groenland
En bref, cette vidéo de trois pêcheurs échappant au tsunami n’a rien à voir avec le séisme de magnitude 8,8 qui secoue la ville de Kamtchatka à l’est de la Russie depuis le 29 juillet 2025.