Crédit : Bradinator33

Tim Walz a-t-il changé le drapeau du Minnesota pour qu’il ressemble à celui de la Somalie ?

Création : 30 octobre 2024

Autrice : Jeanne Boyer, étudiante à l’école W

Relecteurs : Clara Robert-Motta, journaliste / Etienne Merle, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Lili Pillot, journaliste

Source : Compte Facebook, le 11 octobre

Le 11 mai 2024, l’État du Minnesota, dont Tim Walz est gouverneur, a officiellement changé de drapeau. Par la supposée ressemblance de ce nouveau drapeau avec celui de la Somalie, de nombreux internautes ont accusé Tim Walz de l’avoir modifié afin de récolter les voix de la communauté somalienne du Minnesota. Mais cette accusation manque de fondements.

Depuis quelques mois, une rumeur enflamme la toile : Tim Walz, gouverneur du Minnesota et co-listier de Kamala Harris aux élections présidentielles, aurait changé le drapeau de son État pour qu’il ressemble à celui de la Somalie. Elon Musk a lui-même relayé cette information sur son compte X, suivi par plus de 200 millions de personnes. L’objectif selon certains internautes : obtenir les voix de la communauté somalienne de l’État, le Minnesota comprenant la plus grande population somalienne des États-Unis.

Un drapeau jugé passé 

Le Minnesota a bel et bien changé de drapeau le 11 mai 2024. Tout a commencé un an auparavant : une Commission dédiée à ce projet de refonte des emblèmes de l’État (SERC) avait été chargée de trouver un nouveau drapeau pour cet État du nord des États-Unis. Le but de ce changement était double. 

D’abord, le Minnesota souhaitait ne plus arborer un drapeau jugé colonial. L’ancien drapeau, représentant un Amérindien s’éloignant à cheval avec, au premier plan, un colon blanc labourant un champ, symbolisait, pour une partie de la communauté amérindienne, leur déplacement forcé au XIXᵉ siècle

Le Minnesota n’est pas le seul à avoir changé de drapeau pour cette raison. En 2020, l’État du Mississippi a retiré l’étendard, symbole des États du sud opposés à l’abolition de l’esclavage lors de la guerre de Sécession (1861-1865). 

Mais l’État du Minnesota voulait aussi se conformer aux directives de l’Association vexillologique nord-américaine qui prévoit “que les drapeaux doivent être simples, mais significatifs, avec seulement quelques couleurs, facilement reconnaissables de loin et sans sceaux ni lettres”, rapporte un article d’Associated Press

Le choix du nouveau drapeau avait été acté par la Commission en décembre 2023 après avoir reçu environ 2 600 propositions de drapeaux et d’emblèmes, et l’élu est entré officiellement en vigueur le 11 mai 2024. 

Un changement à des fins électorales ? 

Dès décembre 2023, cette modification du drapeau avait été fortement critiquée par les internautes qui y voyaient une ressemblance avec le drapeau somalien. Lorsque Tim Walz est désigné colistier de Kamala Harris en août 2024, la rumeur enfle de nouveau avec l’idée qu’il tente de gagner les voix de la population somalienne par ce biais. 

Mais, bien que le nouveau drapeau du Minnesota et celui de la Somalie aient quelques similitudes – une étoile blanche, bien que différente, et l’utilisation de la couleur bleue – l’idée selon laquelle ce drapeau aurait volontairement été fait pour ressembler à celui de la Somalie ne semble pas tenir la route. 

Plusieurs éléments vont en effet dans le sens contraire. 

Tout d’abord, le citoyen américain qui a inspiré la proposition finale du drapeau, Andrew Prekker, a assuré ne connaître que “très peu de choses de la Somalie, y compris sur l’aspect de son drapeau”, a-t-il déclaré à une interview à la BBC

Quant à Tim Walz, il n’aurait pas pesé dans le choix. Contactés par le média de fact-checking, Political-fact, Andrew Prekker, ainsi qu’Anita Gaul, la vice-présidente de la Commission de refonte, et la porte-parole du secrétaire d’État du Minnesota, lui-même votant de la commission, confirment que Tim Walz n’a pas eu de pouvoir dans le processus décisionnel du changement de drapeau.

Il a, en effet, signé la loi votée par la législature du Minnesota créant la Commission de refonte des emblèmes de l’État (SERC), mais n’a pas lui-même fait partie de la Commission. Le rapport final de la Commission indique par contre qu’il a nommé trois de ses membres sur treize, « ceux venant du public », dont la vice-présidente de la Commission, Anita Gaul. La commission était aussi composée de représentants des communautés autochtones et des minorités ethniques de l’État. 

Il n’a non plus été à l’initiative de la loi : ce sont deux députés démocrates, Mike Freiberg et Peter Fischer, qui ont proposé de changer le drapeau. 

Enfin, le drapeau a tout un ensemble de significations, correspondant à des caractéristiques propres au Minnesota. Comme on peut le voir sur le site du bureau du secrétaire d’État du Minnesota, l’étoile représente entre autres, l’Étoile du Nord, symbole de l’État et le bleu, l’importance de l’eau dans le Minnesota – surnommé parfois État aux 10 000 lacs.

En vue de tous ces éléments, il ne semble pas que le drapeau du Minnesota ait volontairement une ressemblance avec celui de la Somalie. D’autant que, comme le montre un article de The Dispatch, beaucoup d’internautes se sont basés, pour établir cette ressemblance, sur un drapeau du processus de sélection qui n’a finalement pas été retenu. C’est notamment le cas d’End Wokeness, influenceur pro-Trump aux 3 millions d’abonnés sur X. 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.