Suspension ou abrogation de la réforme des retraites : quelles différences ?
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteur : Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS, laboratoire droit et changement social, Nantes Université
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Dans les colonnes du Parisien, l’ancienne Première ministre Elisabeth Borne propose de suspendre la réforme des retraites pour régler la crise politique. D’autres, à gauche, continuent de pousser pour son abrogation pure et simple. Mais quelles sont les différences entre ces deux options ?
Le totem de la macronie s’effrite. L’ancienne Première ministre, Elisabeth Borne, s’est dite favorable, dans les colonnes du Parisien, le 7 octobre, à suspendre la réforme des retraites qu’elle avait elle-même imposée grâce au 49.3, en mars 2023. « Il faut savoir écouter et bouger », a-t-elle déclaré, alors que la crise politique provoquée par la démission de son successeur à Matignon, Sébastien Lecornu, a plongé le pays dans l’incertitude.
L’ancienne conseillère de Ségolène Royal a aussitôt été rejointe par d’autres représentants de « l’aile gauche » du socle commun. La ministre démissionnaire de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, s’est dite sur LCI « prête à temporiser », comme une « main tendue » à la gauche et notamment au PS, qui pourrait jouer les arbitres dans les heures à venir.
...