Crédit : iHeartRadioCA (CC BY 3.0)

Sur Spotify, Taylor Swift perd des auditeurs mais gagne des abonnés

Création : 14 octobre 2024

Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste

Relectrice : Lili Pillot, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 3 octobre 2024

Basé sur une capture d’écran d’un article, un post Facebook soutient que “Taylor Swift a perdu 2 millions d’auditeurs sur Spotify depuis qu’elle a soutenu Kamala Harris”. Numériquement vraie, cette affirmation ne s’embarrasse pas pour autant de communiquer d’autres données davantage favorables à l’artiste. Quant au fait que cette perte d’auditeurs soit liée à son engagement en faveur de la candidate démocrate, il est impossible à vérifier.

Taylor Swift paierait-elle l’annonce de son soutien en faveur de Kamala Harris avec une baisse de son audience sur Spotify ? Deux millions d’auditeurs auraient arrêté d’écouter la musique de l’artiste étasunienne sur la plateforme, affirme une publication sur Facebook en se basant sur la capture d’écran d’un article.

L’article en question, publié sur le site de Slay News, affirme se baser sur les informations du site Chartmetric, spécialisé dans les données de l’industrie musicale, et un autre article en ligne.

Sur ce dernier, on peut lire que “Lorsque Swift a publiquement soutenu Harris dans un post Instagram le 10 septembre, 94 millions d’auditeurs uniques Spotify avaient écouté au moins une de ses chansons au cours du mois précédent. Un peu plus de quinze jours plus tard, le 27 septembre, le nombre d’auditeurs uniques mensuels de Swift était tombé à 91,9 millions, selon Chartmetric”.

Hausse des abonnements

Les chiffres sont-ils justes ? Oui, d’après l’ensemble des données accessibles gratuitement, après la création d’un compte personnel, sur le site Chartmetric. Comme le prouvent ces captures d’écran (ici ou ici), Taylor Swift avait bien perdu à la date du 27 septembre près de 2 % de ses auditeurs mensuels en l’espace de quinze jours, soit environ 2 millions d’écoutes.

Toutefois, comme vous l’aurez sûrement déjà remarqué à l’aide des captures d’écran ci-dessus, la baisse réelle du nombre d’auditeurs mensuels ne saurait masquer, sur la même période, la hausse réelle du nombre d’abonnés.

Ainsi, en une quinzaine de jours, le nombre d’abonnés de la star américaine a augmenté de 1 % sur Spotify. Le 27 septembre, il était ainsi au-dessus de 122 millions, soit bien supérieur au nombre d’auditeurs mensuels.

Des motivations d’auditeurs inconnues

Dès lors, plusieurs questions se posent. Pourquoi l’article de Slay News ne mentionne qu’un chiffre et pas l’autre ? Pour des raisons idéologiques ? Un rapide coup d’œil au site du média traduit rapidement une ligne éditoriale largement en faveur de Donald Trump.

Aussi, quelle donnée est la plus révélatrice ? Celle concernant les auditeurs mensuels ou celle des abonnés ? Sans répondre à ce débat, le site réservé aux artistes de Spotify indique que “les données relatives aux auditeurs mensuels sont idéales pour connaître les performances de vos titres sur de longues périodes”.

Enfin, sauf enquête professionnelle menée auprès du public concerné, personne ne peut affirmer que la baisse observée d’auditeurs mensuels de Taylor Swift est liée, de façon certaine, à sa prise de position en faveur de Kamala Harris. Ou alors, dans un souci d’objectivité, il faudrait conduire le même raisonnement pour le nombre d’abonnés.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.