Soudan : attention à certaines fausses vidéos liées aux massacres à El Fasher
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 31 octobre 2025
Alors que les Nations unies reconnaissent que les paramilitaires soudanais sont accusés de massacres et de viols massifs dans la région soudanaise d’El Fasher, au Darfour, les réseaux sociaux ont été inondés de vidéos pour dénoncer cela. Attention, cependant, certaines sont fausses, soit générées par IA ou issues d’un autre contexte.
Les vidéos sont insoutenables. « Dans l’une de ces vidéos, des paramilitaires marchent au milieu de cadavres, à l’intérieur de l’hôpital saoudien, d’el-Fasher. Un patient encore vivant essaye de s’assoir et est aussitôt abattu. On entend un combattant dire : ‘Il y en a un vivant là, tue-le !’ Puis celui qui filme sort du bâtiment, à l’extérieur, où des dizaines de corps, tous de civils, jonchent la cour », écrit RFI dans un article.
Après un an et demi de siège, la ville d’El Fasher, au Soudan, est tombée le 27 octobre 2025 aux mains des paramilitaires soudanais, les Forces de soutien rapide (FSR) du général Hemedti. Depuis, des dizaines de vidéos qui témoignent de potentiels crimes de guerre (meurtres de civils, appels aux viols) ont circulé sur les réseaux sociaux. De nombreuses vidéos – comme celles décrites par RFI – ont été authentifiées par des médias, des chercheurs et des organisations, et montrent l’étendue des massacres commis.
En revanche, la toile ne sachant se contenter de la réalité s’est fait inonder d’autres vidéos sans lien avec le conflit, mais présentées comme telles.
Une ancienne vidéo reprise pour dénoncer les exactions
Une vidéo a été beaucoup partagée sur les réseaux dans laquelle on voit des hommes dans un grand trou se plier pour s’allonger dans une crevasse au fond de celui-ci.
« Cette scène est l’une des plus cruelles de l’histoire de l’humanité. On les force à creuser leurs propres tombes et à s’y enterrer vivants. Cela se produit aujourd’hui à El-Fasher, au Soudan », écrit un internaute. « Des milices soutenues par les Émirats arabes unis forcent des civils soudanais à s’enterrer vivants : des crimes brutaux », écrit un autre sur Reddit.
Pourtant, on retrouve cette vidéo déjà publiée sur Facebook dès mai 2024. Ce compte Facebook avait publié trois fois de suite la vidéo, le 28 mai 2024, avec un chant de prière en arabe en fond sonore et une légende en somali sur une supplique attribuée au « prophète » liée à la mort. Aucune mention n’est faite du Soudan ou des paramilitaires.
S’il n’est pas possible de déterminer avec certitude où et quand a été prise cette vidéo ni la raison pour laquelle ces hommes ont creusé ce trou, la vidéo ne représente pas des hommes creusant leur propre tombe sous la menace des forces paramilitaires du Soudan en octobre 2025.
Des vidéos générées par IA
D’autres vidéos réalisées grâce aux logiciels de génération par intelligence artificielle représentant, ici, une femme portant ses deux enfants pleurant, là des enfants aux yeux rougis et affamés, ont été massivement vues. Ces comptes utilisent la misère et les émotions humaines pour générer des vues.
Cet utilisateur, par exemple, plutôt spécialisé dans les vidéos IA de poupons ou de chats, a retourné sa veste en ne publiant que des vidéos d’enfants noirs, en pleurs, à partir du moment où les exactions ont commencé.
De vraies exactions
Derrière le flot de fausses images destinées à faire le buzz, il existe de véritables exactions au Soudan, comme l’ont montré France 24, RFI, les Nations Unies. Le sang des massacres dans la ville d’El Fasher en octobre 2025 est même visible depuis l’imagerie satellite.
