Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Image d'illustration. Libre de droit.

Sera-t-il bientôt interdit d’avoir un GPS sur son téléphone en voiture ?

Création : 21 juillet 2025

Auteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Tiktok, 13 juin 2025

Une vidéo virale affirme que les applications GPS comme Waze seront interdites en voiture à partir d’avril 2026. C’est faux : aucune annonce n’a été faite par le ministère de l’Intérieur.

Vous partez en vacances ? Ou vous avez simplement l’habitude de conduire en voiture ? Les applications de GPS sur téléphone, comme Waze, sont donc des incontournables. Mais savez-vous qu’il sera bientôt interdit de les utiliser en voiture ? C’est en tout cas ce que prétend une vidéo vue plus d’un million de fois sur les réseaux sociaux.

« Le ministère de l’Intérieur vient d’annoncer une interdiction totale des applications GPS […] pendant la conduite à partir du 7 avril 2026 […] même sur un support ou en mode vocal ».

L’usage du téléphone tenu en main au volant est déjà interdit par le code de la route, sous peine d’une amende de 135 euros et le retrait de trois points du permis de conduire. Ce qui est aussi interdit est le fait de porter à l’oreille « tout dispositif susceptible d’émettre du son ».

Il est donc autorisé de téléphoner en Bluetooth, ou d’utiliser une application GPS sur un téléphone éloigné du conducteur et à condition de ne pas y toucher. 

Pas de nouvelle interdiction en vue

Si la Sécurité Routière considère l’usage de toute distraction au volant comme dangereux, le gouvernement n’envisage pas de faire évoluer les interdictions. 

Contrairement à ce qu’affirme la vidéo, le ministère de l’Intérieur n’a pas communiqué à ce sujet, et prévoit encore moins une interdiction aussi radicale. Sur un sujet qui touche un très grand nombre d’automobilistes, il y a fort à parier que la nouvelle aurait fait grand bruit dans la presse. Or, aucun article ou émission ne mentionne une telle interdiction. Sur les réseaux sociaux comme sur la route, soyez vigilants !