AN2303, CC 1.0

Selon Rima Hassan (LFI), l’ONU ne reconnait pas les massacres du 7 octobre comme du terrorisme

Création : 31 août 2024
Dernière modification : 30 août 2024

Auteur : Grégoire Delcamp, étudiant en master Droit international et droit européen à l’Université de Lille

Relecteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Source : Compte X de Rima Hassan, 22 août 2024

Dès le mois d’octobre dernier, le secrétaire général de l’ONU a bien qualifié les attaques du Hamas d’actes terroristes.

Le 21 août est la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme. À cette occasion, la 7ᵉ commémoration au siège de l’ONU à New York été marquée par différents événements incluant le témoignage direct de victimes, de survivants et d’experts du terrorisme. Durant cette journée, l’ONU n’a pas fait référence aux attaques perpétrées par le Hamas le 7 octobre dernier en Israël. L’eurodéputé Rima Hassan (LFI) en a conclu que l’ONU n’assimilait pas ces massacres à du terrorisme, lui valant une pluie de critiques et une demande de levée de son immunité parlementaire, sur laquelle nous avons écrit. Mais qu’en est-il vraiment ?

La position de l’ONU sur l’attaque du 7 octobre 

Bien que les victimes du 7 octobre n’aient pas été incluses lors de l’hommage aux victimes du terrorisme, l’ONU a qualifié ces massacres d’attaques terroristes. Le 25 octobre dernier, alors que le gouvernement israélien accusait le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, d’être ambigu et ne pas condamner les attaques. Le chef de l’ONU a alors rappelé avoir condamné sans équivoque les actes de terrorisme du Hamas.

De fait, contrairement à ce qu’avance Rima Hassan, l’ONU a bien qualifié les attaques du 7 octobre de terrorisme.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.