Etats-Unis : de la faille sismique à la faille informationnelle en une photo
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relecteur : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Post Facebook, le 14 août 2024
Sur Facebook, un post, commenté plus de 600 fois, prétend montrer une faille sismique en Californie. Problème, la photo en question, issue d’un article publié dans le Washington Post en 2020, se réfère à une fissure présente dans l’Utah, soit à plusieurs centaines de kilomètres de là.
L’été touche à sa fin, mais les envies d’ailleurs et de voyages, eux, ne partent jamais vraiment en vacances. Tout comme, malheureusement, les fausses informations publiées sur les réseaux sociaux.
La preuve avec cette publication qui assure, photo choc à l’appui, exposer la faille de San Andreas en Californie, “Une faille sismique géante de 1 200 m de long et 32 km de profondeur”, détaille l’internaute.
Or après vérifications faites, Les Surligneurs ont pu remonter l’origine de cette photo. Prise par un certain John Briley, elle accompagne son article publié dans le Washington Post en 2020 relatant une excursion à vélo dans le Canyonlands National Park, dans l’État de Utah. Soit à dix bonnes heures de route à l’Est de la Californie.
De la Californie à l’Utah
Des publications similaires ont d’ailleurs déjà été vérifiées par nos confères de USA Today, Lead Stories ou Reuters. On y découvre notamment que la méconnaissance de notre internaute ne s’arrête pas à quelques repères géographiques distants de plusieurs centaines de kilomètres, mais aussi à des mesures géologiques.
La fissure visible sur la photo, qui se trouve donc dans l’Utah, est appelée Black Crack. Sa profondeur est établie à près de 20 mètres, selon une publication Facebook du Canyonlands National Park. Une image équivalente est d’ailleurs visible sur le portail d’Alamy, une banque d’image ou encore sur Reddit où il est mentionné que la fissure se situe le long du chemin de road-trip, le White Rim trail.
La faille de San Andreas existe bel et bien. En Californie, donc. Mais contrairement aux informations publiées dans le post concernant sa taille, celle-ci ne fait pas “1 200 m de long et 32 km de profondeur”. Elle est bien plus longue, mais moins profonde. La faille s’étend sur 1 300 km et s’enfonce dans la Terre sur au moins 16 kilomètres selon le site Internet du service gouvernemental géologique des États-Unis (The United States Geological Survey, USGS).
Pas d’inquiétude particulière
Enfin, concernant l’affirmation suivante : “C’est la ligne terrifiante qui inquiète les géologues”, nous n’avons nulle trace d’une alerte spéciale cet été. Sur son site Internet, l’USGS rappelle néanmoins que “des milliers de petits tremblements de terre se produisent chaque année en Californie, fournissant aux scientifiques des indications claires sur les endroits où les failles coupent la croûte terrestre.”
Il faut dire que la faille de San Andreas concentre les fantasmes. Depuis des années, les sismologues anticipent un potentiel gros tremblement de terre surnommé le Big One et terriblement redouté et commenté dans l’Ouest américain. Si la prévision sismique n’est pas capable de nous dire quand, où et si ce Big One arrivera, Les Surligneurs peuvent au moins vous dire qu’il y a peu de chances que cela se produise sur la petite faille dans l’Utah qui circule sur les réseaux sociaux.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.