Salon d’armement au Mali : ces photos ne montrent pas un lance-missile russe
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 11 novembre 2025
Le salon d’armement Bamex 25 s’est tenu à Bamako, au Mali, du 11 au 14 novembre 2025. Plusieurs internautes affirment, clichés à l’appui, qu’un lance-missile de fabrication russe y a été exposé. Mais ces photos ne correspondent pas au matériel décrit.
Il y a tromperie sur la marchandise. Plusieurs internautes affirment sur les réseaux sociaux qu’un lance-missile russe a été présenté à Bamako, au Mali, lors du salon d’armement Bamex 25, qui se tenait du 11 au 14 novembre 2025.
Selon ces utilisateurs, les images qui accompagnent leurs publications représentent le « système antichar » 9M133 Kornet-E, conçu par le fabricant russe KBP Instrument Design Bureau – filiale du groupe High Precision Systems détenu par la Russie – qui aurait été présenté le 14 novembre à l’occasion d’une séance de « démonstration ».
Problème : les photos ne montrent pas le modèle de lance-missile en question, et aucun élément ne permet, à ce jour, d’attester de sa démonstration au Bamex 25.
Des photos trompeuses
Les publications sont généralement accompagnées des trois mêmes photos. La première d’entre elles montre deux mitraillettes montées sur des affûts – et non un lance-missile.
Si le cliché figure bien sur le site du Bamex, il a en réalité été pris en septembre 2024, lors d’une démonstration de matériel militaire organisée à l’École nationale de police de Bamako, comme le corrobore la page Facebook du ministère malien de la Sécurité et de la Protection civile.
La seconde image, prise à la même occasion, montre un fusil sniper, facilement reconnaissable grâce à la lunette de visée et le long canon de l’arme.
Le troisième cliché, qui montre un homme tenir un fusil sur le stand d’un marchand d’armes, a, lui, bien été pris lors du Bamex 2025. On retrouve une image quasi identique – seul l’angle de prise de vue diffère légèrement – sur le compte X de Moussa Ag Charatoumane, membre du Conseil national de la transition malien, l’organe législatif qui a remplacé l’Assemblée nationale après le coup d’État de 2020.
L’homme politique se trouve alors sur le stand du marchand d’armes turc Akdaş. L’arme qu’il tient entre les mains semble être un fusil d’assaut équipé d’un lance-grenade issu de la série AK40GL du constructeur. Et non d’un lance-missile.
Pas de présence attestée
Il suffit d’une rapide recherche internet pour se rendre compte que le modèle de lance-missile décrit par les internautes ne figure sur aucune des photos. Le 9M133 Kornet-E ressemble à un gros tube – nécessaire pour accueillir les volumineuses munitions – qui peut être monté sur un trépied. De nombreuses vidéos montrent le dispositif à l’emploi.
Contactés afin de savoir si cette arme a effectivement été montrée lors du salon Bamex, les organisateurs de l’événement ainsi que le gouvernement malien n’avaient pas répondu à nos sollicitations au moment de la publication.
Une séance de démonstration des armes en plein air a toutefois bien eu lieu lors du Bamex 25. Mais aucune des vidéos de l’événement consultées par Les Surligneurs, tant du salon que des séances de tir, n’a permis d’identifier le 9M133 Kornet-E ou le stand de son constructeur, frappé de sanctions européennes pour son soutien à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Les comptes-rendus relayés dans la presse locale ne font pas non plus état de tirs de lance-missile.
Louis Menigoz, directeur de la stratégie technologique de Coges Event, qui organise le salon de l’armement Eurosatory, n’exclut cependant pas cette possibilité : « Je ne pense pas qu’il y ait une dotation de Kornet dans les forces maliennes, mais ils ont des véhicules d’origine russe facilement adaptables à ces équipements. Et le Kornet est toujours présent sur les salons et en Afrique, c’est un missile assez classique. Tirer un Kornet ne présente par ailleurs pas de grande difficulté, ce n’est pas un gros missile. Ils peuvent tirer contre une butte ou sur une carcasse, par exemple. »
En somme, s’il n’est pas possible d’exclure qu’un 9M133 Kornet-E russe ait été présenté au Bamex 25, rien ne permet non plus de l’affirmer. En tous les cas, il ne ressemble en rien aux photos publiées sur les réseaux sociaux.
