Royaume-Uni : non, les appels téléphoniques ne seront pas automatiquement enregistrés à partir du 1er janvier 2026
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 13 août 2025
Selon certains internautes, le journal britannique The Guardian aurait révélé que les appels téléphoniques de plus de dix minutes seront bientôt automatiquement enregistrés au Royaume-Uni. Mais le média nie avoir publié un article de ce type et aucune trace de cette supposée mesure n’existe.
Le spectre de Big Brother plane sur les îles britanniques. Selon certains internautes, « le Royaume-Uni enregistrera tous les appels de plus de 10 minutes à partir de 2026 ». De quoi laisser craindre un déploiement orwellien des capacités d’écoute et d’espionnage du gouvernement.
À en croire les vidéos circulant à ce propos, cette mesure, prétendument dévoilée par le journal britannique The Guardian, aurait été « introduite par le ministère de l’Intérieur et approuvée par l’Ofcom [régulateur et autorité de la concurrence pour les industries des communications au Royaume-Uni, ndlr] ».
Elle s’inscrirait « dans une stratégie plus large de lutte contre les escroqueries téléphoniques, les fraudes organisées et les réseaux criminels utilisant des communications cryptées ou non traçables ». Mais certains internautes s’inquiètent d’une nouvelle « étape dangereuse vers une surveillance de masse ».
Sauf que cette mesure n’existe pas, comme l’ont affirmé aux Surligneurs The Guardian et l’Ofcom.
Un article fictif du Guardian
Les Surligneurs ont beau avoir fouillé le site du Guardian, aucune trace d’une quelconque mesure relative à l’enregistrement automatique des appels téléphoniques n’apparaît. Et pour cause : « elle n’est pas et n’a jamais [fait l’objet d’]un article du Guardian », nous confirme le journal.
Même son de cloche du côté de l’Ofcom, qui a déclaré aux Surligneurs qu’« il n’y a pas de telles exigences [de la part de l’]Ofcom sur les fournisseurs de télécommunications ». De quoi confirmer que la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux est fausse.
Contacté par la rédaction, le ministère de l’Intérieur britannique n’avait pas répondu à notre sollicitation lorsque cet article a été publié.
Malgré les précédents débunks de Reuters et Full fact, l’infox est devenue virale sur les réseaux sociaux. Elle a notamment été relayée par des comptes se présentant comme d’actualité. Mais ces derniers se dédouanent de participer à une quelconque désinformation. En légende de la vidéo, ils indiquent que ce contenu « ne vise pas à affirmer des faits, mais à encourager la réflexion et le débat ».
Le Royaume-Uni condamné pour son programme de surveillance
En 2021, la Cour européenne des droits de l’homme a condamné le Royaume-Uni pour avoir déployé, via son agence de renseignement, un système de récolte massif de données qui violait le droit à la vie privée des citoyens britanniques. Le programme d’interception du GCHQ (Government Communications Headquarters), révélé en 2013 par le lanceur d’alerte états-unien Edward Snowden, a depuis été remplacé par l’Investigatory Powers Act (IPA), adopté en 2016.
Baptisé Snooper’s Charter (la loi des fouineurs) par ses détracteurs, le texte a lui aussi été attaqué devant les tribunaux par des ONG de défense des libertés individuelles. Mais en août 2023, une cour d’appel a jugé que l’IPA ne violait pas, à une exception près, les articles 8 et 10 de la Convention européenne des droits de l’homme sur le droit à la vie privée et à la liberté d’expression. Un an plus tard, le législateur britannique a tout de même consenti à rajouter des garanties supplémentaires pour protéger les sources des journalistes.