Rien ne prouve que Volodymyr Zelensky a acheté un hôtel de luxe à Courchevel
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Lili Pillot, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W
Source : Compte X, le 29 novembre 2024
S’appuyant sur l’intérêt historique des riches ukrainiens pour les stations de ski françaises, la propagande russe affirme que Volodymyr Zelensky aurait acheté un hôtel de 88 millions d’euros à Courchevel. C’est faux.
Si la propagande russe propose parfois des désinformations grotesques, on ne peut pas lui reprocher de ne pas connaître le terrain auquel elle s’attaque. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, un homme en doudoune bleue, micro à la main devant un bâtiment enneigé et parlant à la caméra à la manière d’un journaliste, explique : « je me trouve actuellement devant l’hôtel de luxe, le Palace des neiges, dans la station de Courchevel, en France, en Savoie ».
L’homme — que Les Surligneurs n’ont pas réussi à identifier — explique que le palace, appartenant au « SBM groupe », a été revendu « il y a un mois à un nouveau propriétaire […] et ce nouveau propriétaire est une personne célèbre », lâche le pseudo-journaliste. À l’image, une photo de Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, apparaît.
Un autre homme, reprend la parole, comme s’il était le présentateur d’un journal télévisé, sans pour autant apparaître à l’écran : « merci François, alors cet homme célèbre, c’est Volodymyr Zelensky, le président de l’Ukraine », explique-t-il.
Telle une Élise Lucet de la propagande russe, le soi-disant présentateur dévoile les « coulisses » du prétendu rachat du Palace des neiges de Courchevel, faisant défiler de supposés documents exclusifs : « C’est la société Film Heritage Inc., enregistrée au Belize et appartenant à Zelensky qui a acheté l’hôtel ».
Montant total de l’opération, à en croire cet étrange reportage : « Selon nos informations […] 88 millions d’euros », assène le prétendu présentateur. « L’hôtel dispose de 70 chambres, d’un spa, d’une piscine, d’un restaurant. »
Alors qu’en est-il ? Le président ukrainien profiterait-il de la guerre pour s’assurer une retraite confortable en faisant fleurir un business dans l’hôtellerie de luxe des stations de ski françaises ? Pas le moins du monde.
Vrai dans le faux, faux dans le vrai
Tout n’est pas à jeter dans ce pseudo-reportage. En effet, le Palace des neiges existe bel et bien. C’est un bon début.
Ensuite, l’hôtel de luxe est bien la propriété du groupe SBM (Société des bains de mer), depuis son rachat, en 2023, comme le racontent nos confrères de L’Observateur de Monaco : « Le groupe chapeauté par Stéphane Valeri a fait l’acquisition en octobre 2023 du Palace des neiges, un hôtel de luxe à Courchevel, au cœur du “Jardin Alpin”. Cet établissement sera transformé en profondeur et rebaptisé Le Monte-Carlo One Courchevel ».
Enfin, pour en terminer avec les « vrais » éléments diffusés dans le « reportage », le président ukrainien est bien lié à une société dénommée Film Heritage Inc., basée dans un paradis fiscal, comme l’avait révélé le scandale planétaire des Pandora Papers. Selon les journalistes à l’origine de cette affaire, le président ukrainien avait mis en place un système de sociétés offshore qui lui aurait permis d’acheter des propriétés à Londres.
En revanche, il n’existe aucune preuve d’un quelconque rachat par le président ukrainien de ce palace via la société Film Heritage Inc., comme nous le confirme la Société des bains de mer (SBM) : « Je vous confirme par ce mail que Monte-Carlo Société des Bains de Mer est l’unique propriétaire du Palace des neiges situé à Courchevel. Monte-Carlo SBM a acquis le Palace des neiges en octobre 2023 pour intégrer son portefeuille hôtelier. L’information propagée est une fake news », balaie le groupe SBM, contacté par Les Surligneurs.
Montages grossiers et faux sites internet
D’autant que la vidéo du pseudo-reportage comporte des montages grossiers, comme l’a repéré le compte X Random Debunk : « La page [internet] de l’hôtel, censée indiquer que Film Heritage Inc. est propriétaire de l’établissement, est fausse. Il s’agit d’un site monté de toutes pièces par la propagande russe », écrit le compte spécialiste de la lutte contre la désinformation.
Plus étrange encore, ce faux site internet — qui n’est plus disponible, mais a été archivé ici par nos confrères de TF1 — a été créé il y a seulement une quinzaine de jours. Tout comme un autre site Les Echos de France, qui publie la vidéo accompagnée d’un article.
Une méthode qui rappelle les techniques de manipulation russes qui créent de faux sites internet quelques jours avant de lancer une campagne de désinformation.
Après les accusations d’achats d’une voiture ayant appartenu à Adolf Hitler, de l’ancienne maison de Joseph Goebbels ou encore d’une villa en Égypte, c’est donc une nouvelle campagne de désinformation sur la fortune présumée du président ukrainien.
Celle-ci, s’appuyant sur l’amour des élites ukrainiennes et russes pour les stations de ski françaises, et notamment Courchevel, montre en tout cas qu’elle sait s’adapter au contexte du pays ciblé par son message.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.