Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : Official White House Photo by Joyce N. Boghosian

Rien ne prouve que le président ukrainien ne récolte que 4 % d’opinion favorable dans son pays

Création : 21 février 2025

Auteur : Etienne Merle, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Conférence à Mar-a-Lago, le 18 février 2025

Alors que les États-Unis et la Russie s’apprêtent à entamer des négociations sur la guerre en Ukraine, Donald Trump a accusé Volodymyr Zelensky d’être un « dictateur » impopulaire, affirmant qu’il ne bénéficierait que de 4 % de soutien dans son pays. Une déclaration infondée.

Le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche bouleverse l’ordre géopolitique mondial. Le 18 février, Russes et États-uniens se sont entendus à Riyad, en Arabie saoudite, pour mettre en place un « mécanisme de consultation » visant à mettre fin au conflit russo-ukrainien. Ni les Européens ni les Ukrainiens n’ont été conviés à ces discussions.

Ce rapprochement entre Moscou et Washington marque un tournant dans la politique internationale des États-Unis, après le mandat de Joe Biden, qui avait soutenu militairement et financièrement l’Ukraine dès le début de l’invasion russe.

Donald Trump, moteur de ce changement stratégique, n’hésite pas à critiquer publiquement Volodymyr Zelensky, le qualifiant de « dictateur » et affirmant qu’il ne recueille que 4 % d’opinions favorables. Or, cette affirmation ne repose sur aucune donnée fiable. Les études existantes montrent, au contraire, que Zelensky conserve une popularité significative en Ukraine.

Plus d’un ukrainien sur deux soutiendrait Zelensky

Le sondage le plus récent sur la popularité de Volodymyr Zelensky a été publié le 19 février 2025, soit le lendemain de l’attaque directe de Donald Trump à l’encontre du président ukrainien, par l’institut international de sociologie ukrainien (Kiis), un organisme privé qui propose des sondages sur la société ukrainienne.

D’après le Kiis, la côte de popularité du président ukrainien s’approcherait des 57 % d’opinions favorables. « Au cours de la première quinzaine de février 2025, 57 % des Ukrainiens font confiance au président V. Zelensky, 37 % ne lui font pas confiance. Le rapport confiance-défiance est de +20 % », écrivent les chercheurs, dans leur rapport. 

Selon le Kiis, cette enquête a été réalisée, entre le 4 et le 9 février 2025, sur un échantillon de 1000 personnes « auprès de citoyens ukrainiens adultes (âgés de 18 ans et plus) qui, au moment de l’enquête, vivaient sur le territoire ukrainien contrôlé par le gouvernement ukrainien », indique l’étude. 

« L’échantillon n’incluait pas les résidents des territoires temporairement non contrôlés par les autorités ukrainiennes (en même temps, certains des répondants sont des déplacés internes qui ont quitté les territoires occupés), et l’enquête n’a pas été menée auprès de citoyens partis à l’étranger après le 24 février 2022. »

Comme tout sondage, celui-ci comporte une marge d’erreur, estimée à 4,1 % pour les résultats proches de 50 %. Ainsi, la popularité réelle de Zelensky pourrait osciller entre 50 % et plus de 60 %, mais reste très éloignée des 4 % avancés par Donald Trump.

L’Institut KIIS souligne également que la majorité des Ukrainiens est favorable « à la tenue d’élections après la guerre », la priorité étant donnée « au renforcement des capacités de défense du pays ». Autrement dit, le soutien à Zelensky est avant tout lié au contexte de guerre.

Une baisse de confiance progressive

Ce sondage, favorable à Volodymyr Zelensky, pourrait-il être influencé par le contexte géopolitique international ? Rien ne permet de l’affirmer, même si cette hypothèse ne peut être totalement écartée. Néanmoins, ces résultats s’inscrivent dans une tendance observée depuis plusieurs années.

En effet, selon l’institut états-unien Gallup, la confiance des Ukrainiens envers leur président s’élevait à environ 60 % en 2024. Ce niveau de popularité, bien que relativement élevé, masque une érosion progressive du soutien dont Zelensky bénéficiait depuis le début de la guerre, rapporte le même institut. Après un pic à 84 % d’opinions favorables en 2022, ce taux est passé à 81 % en 2023, avant de redescendre à 60 % en 2024.