Réforme des retraites : une suspension floue, trois scénarios sur la table
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste
Après 24 heures de cacophonie, le gouvernement a tranché : la suspension de la réforme des retraites sera introduite dans le budget de la Sécurité sociale, « dès novembre ». Selon la formulation du texte, l’âge de départ pourrait être gelé ou simplement décalé.
Personne n’y comprend rien. Au lendemain de l’annonce, par le Premier ministre, de la suspension de la réforme des retraites pour éviter la censure du PS, les modalités exactes de l’application de ce report sont encore floues. L’hypothèse d’une loi spéciale bloquant l’âge de départ et les annuités, pourtant avancée par Olivier Faure sur BFMTV, a fait long feu.
À la tribune de l’hémicycle, le 15 octobre, Sébastien Lecornu et sa ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, ont dissipé une partie du brouillard : le gel de la réforme des retraites sera introduit par un amendement gouvernemental au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), « dès le mois de novembre ».
Mais le flou artistique demeure. La voie de l’amendement choisie par l’exécutif ne dit rien de la rédaction exacte du texte, et donc de la façon
...