Réforme des Retraites : derrière la communication politique, un « conclave » sans véritables contraintes
Dernière modification : 31 mars 2025
Auteur : Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS, Laboratoire Droit et Changement social, Nantes Université
Relecteurs : Etienne Merle, journaliste
Maylis Ygrand, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Réforme de la réforme ou coup de com’ ? Le gouvernement a proposé aux syndicats et patronat un « conclave » pour négocier l’avenir des retraites. Mais derrière les portes closes, qui détient réellement le pouvoir de décision ? Entre bras de fer politique et contraintes juridiques, décryptage d’une négociation où tout semble déjà écrit… ou presque.
Pas une semaine sans rebondissement dans le grand conclave des retraites. Depuis son lancement, cette tentative de « réforme de la réforme » accumule les départs et les déclarations fracassantes. Le 16 mars sur France Inter, le premier ministre, François Bayrou, a fermé la porte à un retour à la retraite à 62 ans.
Lui qui avait lancé ces négociations en promettant que les discussions seraient “sans aucun totem et sans aucun tabou, pas même l’âge de la retraite », a mis le feu aux poudres. Deux jours plus tard, l’organisation patronale U2P claque la porte, suivie de près par la CGT, FO ayant refusé dès le 27 février à participer à ce qu’il qualifie de « mascarade ». Autant dire que l’espoir d’une fumée blanche s’éloigne de ce « conclave ».