Quiz : Nomination du Premier ministre
Dernière modification : 21 août 2025
Auteur : Guillaume Baticle
Sujet de tension politique et de suspens médiatique, la nomination d’un Premier ministre et de son gouvernement est souvent un moment instrumentalisé et victime de nombreuses inexactitudes. Testez vos connaissances !
L’expédition des affaires courantes, c’est :
La gestion des affaires courantes est la sphère de compétence accordée à un gouvernement qui a démissionné et qui reste en poste jusqu’à la nomination du prochain gouvernement. Il ne s’agit que des dossiers ordinaires et urgents, qui n’ont pas de portée politique. Pour en savoir plus, lisez notre article.
Le Premier ministre est nommé par :
Au terme de l’article 8 de la Constitution, le Président de la République nomme le Premier ministre. Pour en savoir plus, lisez notre article.
Lors de la nomination du Premier ministre, le Président a des obligations :
Le président de la République n’a aucune obligation dans la nomination d’un Premier ministre. Pour en savoir plus, lisez notre article.
Les partis politiques n’ont pas de pouvoir sur le Premier ministre
Après la nomination d’un gouvernement, les députés à l’Assemblée nationale peuvent voter une motion de censure pour renverser le gouvernement et ainsi forcer une nouvelle nomination. La séparation des pouvoirs entre l’exécutif et le législatif est souple, pour permettre un contrôle de l’un sur l’autre. Pour en savoir plus, lisez notre article.
- 1
- 2
- 3
- 4