Quiz : Début de mandat de Donald Trump
Dernière modification : 15 juillet 2025
Auteur : Hugo Guguen
À peine de retour au pouvoir, le 47ᵉ président des États-Unis a fait tomber une pluie de décrets et de déclarations bouleversant la politique migratoire, environnementale et extérieure du pays. Les réseaux sociaux se sont alors enflammés et les intox se sont répandues comme une traînée de poudre. Ce quiz vous propose désamorcer ce cocktail des plus explosifs.
Après un décret présidentiel signé le jour de l’investiture de Donald Trump, Google Maps a annoncé qu’il renommait le Golfe du Mexique en “Golfe d’Amérique”. Au regard du droit maritime, quelles sont les conséquences de cette décision ?
Sans accords internationaux suivant la procédure de l’Organisation hydrographique internationale, le président Donald Trump peut difficilement exiger un changement mondial de nom pour le Golfe du Mexique. Il ne peut actuellement que l’imposer aux États-Unis. Pour que ce changement s’applique au reste du monde, une consultation des États impliqués et un accord de ces derniers est nécessaire. Pour être incollable sur le sujet, lisez notre article ou celui de Franceinfo.
Selon une intox bien ancrée sur les réseaux sociaux, les services de l’immigration et de la douane américains promettent une récompense financière de 750 dollars en l’échange de renseignements. Mais de quel type d’information s’agit-il ?
Selon la rumeur, la U.S. Immigration and Customs Enforcement (ICE) offrirait une rémunération de 750 dollars en échange de renseignement et d’indications à l’encontre de personnes sans papiers sur le territoire états-unien. Cette information a été démentie par l’agence elle-même dans un message diffusé sur X. Pour en savoir plus, lisez notre fact-check.
La vidéo partagée sur les réseaux sociaux est en vérité mal cadrée, Barron Trump ne s’adresse pas à Joe Biden, mais à Kamala Harris, qui se tient juste à côté de l’ancien président. Pour s’en apercevoir, il suffit de regarder la séquence filmée avec un autre angle de vue. Même si, faute de micro, il est difficile de savoir ce que Barron Trump a pu dire à Kamala Harris, il est très clair que ce dernier ne s’est pas adressé à Joe Biden. Pas de complot en vue. Pour en savoir plus, découvrez notre surlignage.
En réponse à la déclassification d’une partie des archives concernant l’assassinat de JFK, un faux document a fait le tour des réseaux sociaux. Que prétendait-il démontrer ?
Le jour même de la déclassification des archives, un document soi-disant « officiel » est partagé en masse par des internautes. Le meurtrier de JFK ne serait pas Lee Harvey, mais le célèbre tueur du Zodiaque. Toutefois, ce document est faux et l’internaute de X à l’origine de la retouche numérique a annoncé à de multiples reprises qu’il s’agissait d’une blague. Pour ne plus tomber dans le panneau, ne ratez pas notre article sur le sujet.
- 1
- 2
- 3
- 4