Quiz : Cohabitation

Leynadmar, CC 4.0
Création : 18 juin 2024

Auteur : Bertrand-Léo Combrade, professeur de droit public à l’Université de Poitiers

Secrétariat de rédaction : Guillaume Baticle, doctorant en droit public

En pleine campagne pour les élections législatives, le scénario d’une cohabitation se dessine. Testez vos connaissances sur ce phénomène assez rare au sein de nos institutions.

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Question 1/4

Qu’est-ce que la cohabitation ?

  • A : Le terme désigne l’existence de majorités différentes à la tête du pouvoir exécutif et du Sénat.
  • B : C’est une situation politique dans laquelle le Président de la République partage l’exercice du pouvoir exécutif avec un Premier ministre qu’il n’a pas nommé.
  • C : C’est une situation politique dans laquelle le Président de la République partage l’exercice du pouvoir exécutif avec un Premier ministre qu’il a nommé mais qui n’appartient pas à la même majorité politique que lui.
  • D : C’est une colocation entre deux personnes qui se détestent.

Cette situation politique s’est déjà présentée à trois reprises : en 1986, en 1993 et en 1997.

Question 2/4

En cas de cohabitation, que pourra faire le Président de la République si le Premier ministre lui demande de signer un décret délibéré en Conseil des ministres dont il ne partage pas l’orientation ?

  • A : Il pourra refuser de signer, à condition de transmettre le texte au Parlement.
  • B : Il sera libre de signer ou de ne pas signer.
  • C : Il pourra demander au Premier ministre de signer à sa place.
  • D : Il sera obligé de signer.

Aux termes de l’article 13, alinéa 1er de la Constitution, « le Président de la République signe […] les décrets délibérés en Conseil des ministres« . Les décrets en Conseil des ministres sont des textes adoptés par le pouvoir exécutif, le plus souvent pour préciser le contenu d’une loi votée. Le fait qu’ils soient « délibérés » signifie simplement, en pratique, qu’ils sont formellement présentés durant le Conseil des ministres. Aucun vote n’est nécessaire pour acter l’accord de cette instance. Par convention de langage, le présent de l’indicatif utilisé dans la phrase est traditionnellement compris comme équivalent à l’usage de l’impératif (ex : « Les étudiants se taisent quand leur professeur présente sa leçon« ). Sous la Ve République, sous réserve d’investigations plus précises, jamais un Président de la République n’a refusé de signer un décret délibéré en Conseil des ministres. Si une telle situation se présentait, la question se poserait de savoir si le Président de la République a commis un « manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ». En application de l’article 68 de la Constitution, le Parlement pourrait se réunir en Haute Cour afin, le cas échéant, de destituer le Président de la République.

Question 3/4

En cas de cohabitation, le Premier ministre peut-il être contraint de démissionner ?

  • A : Oui, si l’Assemblée nationale le renverse.
  • B : Oui, si le Président de la République lui demande de mettre fin à ses fonctions.
  • C : Oui, si l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès à Versailles votent sa destitution.
  • D : Non, le Premier ministre reste en poste jusqu’aux prochaines élections législatives.

Un régime politique peut être qualifié de parlementaire si la Chambre basse (en France l’Assemblée nationale) ou les deux chambres du Parlement ont la faculté de renverser le Gouvernement par une motion de censure. En France, l’article 49 de la Constitution habilite effectivement l’Assemblée nationale à renverser le Gouvernement.

Question 4/4

En période de cohabitation, est-il possible de réviser la Constitution sur le fondement de l’article 89 de la Constitution ?

  • A : Oui, mais il faut que le Premier ministre ou les membres du Parlement obtiennent l’assentiment du Président de la République, sans lequel il est impossible de présenter un projet ou une proposition de loi constitutionnelle.
  • B : Oui, mais il faut que le Président de la République délègue temporairement ses compétences au Président du Sénat.
  • C : Non, car la Constitution interdit de réviser la Constitution lorsque le Premier ministre actuellement en poste a été nommé à la suite d’une dissolution de l’Assemblée nationale.
  • D : Non, car la Constitution interdit les révisions de la Constitution durant les périodes de cohabitation.

L’article 89 alinéa 1 de la Constitution dispose que « l’initiative de la révision de la Constitution appartient concurremment au Président de la République sur proposition du Premier ministre et aux membres du Parlement« .

Question suivante
Voir mon score
Votre résultat
Vous avez eu : sur 4
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
Partagez votre score sur les réseaux sociaux :
Refaire le quiz
Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.