Quiz : Feriez-vous un bon maire ? Testez vos connaissances !
Dernière modification : 5 août 2025
Auteur : Guillaume Baticle
Les maires ont-ils tous les droits ? Peut-on vraiment nommer un parc à son nom ? Ou limiter le nombre d’animaux de compagnie dans les foyers ? La démocratie locale, c’est du sérieux… mais aussi parfois étonnant. Testez vos intuitions et découvrez ce que dit vraiment le droit dans notre quiz !
Un maire peut-il interdire les manifestations pro-palestiniennes ou les drapeaux palestiniens sur le territoire de sa commune ?
Le maire doit veiller au respect de l’ordre public dans sa commune. Il peut prendre pour cela des mesures d’interdiction. Mais cette interdiction ne doit pas trop restreindre des libertés fondamentales comme celle de manifester et d’exprimer ses opinions.
Un maire peut-il interdire l’usage du téléphone portable dans l’espace public ?
Seul l’État, via l’Agence Nationale des Fréquences, peut intervenir pour des raisons de santé publique liées aux ondes électromagnétiques. Le maire ne peut pas prendre d’arrêté sur ce fondement.
Un maire peut-il limiter le nombre d’animaux que les habitants peuvent posséder, pour limiter les nuisances sonores ?
Le maire doit concilier le respect de la tranquillité publique avec le droit de propriété des personnes, et doit donc prendre des mesures nécessaires et proportionnées.
Un conseil municipal peut-il baptiser un parc du nom de son maire ?
Nommer un espace public d’intérêt général en l’honneur d’un élu en fonction porte atteinte au principe de neutralité des services publics.
- 1
- 2
- 3
- 4