Quiz – Actu et fake news au Royaume-Uni
Dernière modification : 15 juillet 2025
Auteur : Guillaume Baticle
Que ce soit du fait d’élections législatives anticipées ou de violentes émeutes, le Royaume-Uni a fait parler de lui durant l’été 2024. Et avec une forte actualité vient son lot de désinformation. Voyagez outre-Manche pour démêler le vrai du faux !
Faute de places, la justice britannique libère un “assassin à la machette” pour incarcérer des émeutiers.
L’homme, qui n’a d’ailleurs pas été condamné pour assassinat, est sorti de prison car le nouveau gouvernement britannique a annoncé désengorger les prisons. Cette décision est intervenue deux semaines avant le début des émeutes. Pour en savoir plus, lisez notre article.
Pour protéger ses citoyens de confession musulmane, le gouvernement britannique va proposer une loi contre le blasphème à l’encontre de l’islam.
Le gouvernement n’a pas annoncé proposer une loi pour protéger la religion musulmane du blasphème. Les travaillistes réfléchissent pour l’instant à une définition de l’islamophobie, sans création d’une quelconque infraction. Pour en savoir plus, lisez notre article.
La Princesse Kate a été obligée de porter le voile dans un quartier de Londres majoritairement musulman.
La photo montrant William et Kate, voilée, a été prise au “Hayes Muslim Center”, dans une salle de prière, en mars 2023. Par respect pour l’endroit, la Princesse s’est couverte les cheveux. Par ailleurs, le quartier où se trouve ce centre est majoritairement catholique. Pour en savoir plus, lisez notre article.
S’il est élu Président, Donald Trump pourrait expulser le Prince Harry des États-Unis où il est installé.
Lorsqu’il a demandé un visa américain avant de s’installer aux États-Unis, le Prince Harry a répondu par la négative lorsque les services de l’immigration lui ont demandé s’il avait déjà consommé des drogues. Ayant avoué le contraire récemment, l’administration pourrait lui demander de partir, ou de remplir un nouveau formulaire. Mais résident sur le territoire et étant marié depuis au moins trois ans à une américaine, il peut demander la citoyenneté du pays et ainsi ne pas être expulsé. Pour en savoir plus, lisez notre article.
- 1
- 2
- 3
- 4