Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Emmanuel Macron le 23 avril 2025. Photo : Jeanne Accorsini / POOL / AFP

QI de Macron : comment un faux site a usurpé l’identité de journalistes en inventant des documents de la banque Rothschild

Création : 2 décembre 2025
Dernière modification : 4 décembre 2025

Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Relecteur : Nicolas Turcev, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste

Source : Compte X, le 1er décembre 2025

Un site a usurpé l’identité de Fdesouche et de journalistes pour créer l’illusion d’une fuite de documents dits confidentiels sur Emmanuel Macron. Le site, comme les documents, est faux, et le mode opératoire porte les stigmates des campagnes de désinformation russe.

Ce lundi 1er décembre, une nouvelle opération informationnelle tente de faire croire à la fuite de « documents internes » de l’entreprise Rothschild concernant Emmanuel Macron, qui avait travaillé pendant quatre ans dans la banque d’investissement. 

Le portail sur lequel est hébergée cette affirmation est un faux qui mime l’identité d’un site d’extrême droite. Les noms des journalistes ont été usurpés et les informations contenues dans les documents sont fausses ou invérifiables. Cette technique bien connue rappelle les modes opératoires informationnels de propagande russe. Explications.

Un faux site qui reproduit la charte graphique presque parfaitement

Lundi 1er décembre, un compte X, connu pour être relai de propagande russe et souvent vecteur de désinformation, publie une vidéo avec cette légende : « Test de QI passé par Emmanuel Macron affiche un score de 89, ce qui signifie que le célèbre gorille Koko l’a surpassé de 6 points. De plus, Macron a été diagnostiqué comme souffrant de trouble de la personnalité narcissique. Il semblerait que les mondialistes aient tendance à choisir les individus les plus stupides pour les manipuler. »

Le compte joint à ces mots un lien vers un article dans lequel sont présentés des documents « internes » de la banque d’investissement qui montreraient des tests de QI de l’actuel président de la République. Mais tout est faux. 

Le site en question a usurpé l’identité du site d’extrême droite, Fdesouche, qui se présente comme une « revue de presse », en modifiant légèrement le titre : « Fdesouche » devient « FRdesouche ». Le faux site va jusqu’à reproduire les publicités très spécifiques que l’on trouve sur Fdesouche, comme celles promouvant la marque de vêtements d’extrême droite Aper. 

Tout est mis en œuvre pour que l’illusion soit parfaite : de nombreux articles ont prétendument été publiés entre juillet 2025 et décembre 2025, sur des tas de sujets différents. Le faux site va jusqu’à mettre les liens vers la vraie cagnotte en ligne et les vrais comptes des réseaux sociaux de Fdesouche.

Mais certains détails ne trompent pas : on ne retrouve pas de mentions légales sur le faux site, par exemple, ce qui est pourtant obligatoire. Sur DNSlytics, on voit également que le site a été créé le 24 novembre 2025, seulement une semaine avant la publication de cet article-phare. Et toutes les modifications du site ont été faites en novembre 2025. Le site n’est même pas complet : la page « contact » est une page type en anglais avec du texte de remplissage, dont… les paroles du générique de la série Big Bang Theory.

Usurpation de vrais journalistes

Le journaliste qui est censé avoir écrit l’article sur le QI de Macron, Adrien Bez, travaille en réalité au Figaro et n’a jamais écrit cet article ou aucun autre publiés sur ce site, comme il l’indique aux Surligneurs. Il n’est pas le seul à avoir vu son identité utilisée. Au moins six journalistes de médias différents (20 minutes, Le Monde, France Télévisions et Le Figaro) ont été cités, à tort, comme auteurs sur ce faux site. Presque tous nous ont confirmé que leur identité avait été usurpée.

Quant au contenu de ces pseudo-documents : c’est du vent. Le psychologue clinicien qui est censé avoir diagnostiqué Emmanuel Macron, un certain Jérôme Bagot, n’existe pas dans le répertoire national qui recense tous les professionnels de santé dans un annuaire. L’adresse de son prétendu cabinet est le siège de Rothschild & Co.

En revanche, le numéro RPPS (propre à chaque professionnel de santé) indiqué sur la feuille existe bien, et est attribué à un psychiatre du nom de Christophe Bagot. Un changement de prénom utile pour brouiller les pistes. Le véritable psychiatre (et non psychologue comme le disent les faux documents) confirme qu’il s’agit bien de son RPPS et qu’il ne s’appelle pas Jérôme. « Les numéros RPPS étaient réservés aux médecins jusqu’en 2023, et les psychologues avaient un numéro ADELI », précise même Christophe Bagot. Une subtilité qui devait probablement être inconnue des faussaires.

Des techniques portant les stigmates de la propagande russe

Cette technique d’utilisation de faux sites de médias est typique des modes opératoires  informationnels russes, comme Storm-1516, comme l’avait identifié Viginum, le service de lutte contre les ingérences numériques étrangères de l’État, dans un rapport en mai 2025

Plusieurs sites de médias nationaux et locaux, ainsi que des journalistes, ont vu leur identité numérique usurpée avec des sites reprenant leur charte graphique pour se légitimer aux yeux du public. Les fausses informations sont ensuite repartagées par un réseau d’acteurs plus ou moins intégrés au réseau de propagande russe dans différentes langues.

Petite règle d’or : toujours prendre avec des pincettes les publications qui assurent fournir des « documents confidentiels » et bien vérifier les URLs des sites vers lesquels on vous envoie. 

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique