DEFI
Ce projet a rassemblé Les Surligneurs et Datagora afin de renforcer les compétences de chacun et développer de nouvelles pistes de réflexion au sein de l’initiative des partenaires.
Le projet DEFI (Développement d’Expertises croisées entre initiatives Francophones contre la manipulation de l’Information) a été mené par Les Surligneurs France, Les Surligneurs Belgique et Datagora, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Son objectif était de renforcer la coopération francophone dans la lutte contre la désinformation en favorisant un échange de compétences entre ces trois médias.
Tout au long du projet, un travail de renforcement mutuel des expertises en fact-checking a été réalisé. Les Surligneurs, spécialisés dans la vérification juridique des discours politiques, ont apporté leur savoir-faire en fact et legal-checking à Datagora. En retour, Datagora a partagé ses connaissances en simplification de l’information grâce au design d’information et à l’optimisation de la diffusion sur les réseaux sociaux. Ces échanges ont permis d’adapter les contenus journalistiques aux nouvelles pratiques de consommation de l’information, où clarté et accessibilité sont essentielles. Le projet a également formé les équipes des trois médias aux causes cognitives de la désinformation et aux enjeux économiques de la lutte contre les fake news.
Pendant neuf mois, le projet DEFI a contribué à faire avancer la réflexion sur la place du fact-checking dans le journalisme. Il a encouragé son intégration comme une pratique incontournable au sein des rédactions. Pour partager les résultats des six formations organisées, un livre blanc a été publié et un webinaire accessible à tous a été organisé. Cette initiative a permis aux Surligneurs et à Datagora de diffuser largement les bonnes pratiques du fact-checking et de sensibiliser d’autres médias francophones à la lutte contre la désinformation.
Les Surligneurs ont réaffirmé, à travers ce projet, leur engagement en faveur d’une information fiable et vérifiée. Avec DEFI, ils ont contribué à restaurer la confiance entre les médias et les citoyens en mettant en avant l’importance de la rigueur journalistique et de la vérification des faits dans le débat public.