De Facto
DE FACTO est le hub français du programme européen EDMO (European Digital Media Observatory), l’Observatoire européen des médias numériques, qui regroupe 14 hubs couvrant les 27 Etats membres de l’UE ainsi que la Norvège (Espace Economique Européen)
DE FACTO est le premier espace indépendant où chercheurs, journalistes et professionnels de l’éducation aux médias et à l’information unissent leurs efforts dans la lutte contre la désinformation.
Son ambition est de promouvoir la qualité de l’information – essentielle pour nos démocraties -, la diversité du débat public et la régulation des plateformes numériques.
Objectif principal : favoriser la prise de conscience, développer l’esprit critique face à tout ce qui circule sur internet et les réseaux sociaux, et créer le réflexe de vérifier avant de partager et de relayer.
DE FACTO vous donne les clés pour démêler le vrai du faux.
Pourquoi regrouper nos forces ?
Plus que jamais, face à la multiplicité des sources d’information et à la difficulté de vérifier, il faut réagir, comprendre et éduquer.
Réagir d’abord, en mutualisant les pratiques reconnues de fact-check des grandes rédactions françaises pour faire face aux campagnes de désinformation. Comprendre ensuite, les origines et les impacts de la désinformation. Éduquer enfin, en développant chez tous les publics le sens du discernement et l’indépendance d’esprit.
Pour répondre à ces exigences, il est indispensable de réunir journalistes, chercheurs et professionnels de l’éducation.
Quels sont nos principes ?
- Le pluralisme. DE FACTO réunit de nombreux fact-checkeurs français de référence pour offrir la plus grande diversité à ses visiteurs. Plusieurs fact-checks peuvent être proposés sur une même information, afin que le public puisse voir comment telle ou telle rédaction a enquêté et quelles sont ses conclusions.
- L’indépendance. Soutenu financièrement par la Commission européenne, DE FACTO travaille en toute indépendance éditoriale, notamment à l’égard du gouvernement et des institutions européennes. Les thèmes abordés sont choisis en toute liberté.
- La prise de distance. L’ambition est aussi de proposer au public des études et des formations qui permettent d’analyser et de réfléchir sur l’écosystème informatif français.
- La mise à disposition d’outils. DE FACTO offre des outils et des données pour décrypter les mécanismes de production de l’information.
- Le dialogue avec tous. DE FACTO s’adresse à tous les publics et à toutes les générations. Il est essentiel d’encourager le dialogue au sein des familles et de sensibiliser chacune et chacun à son rôle et sa responsabilité dans la circulation d’informations fiables.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du contrat 101158653. Ce site internet reflète uniquement les opinions d’un membre du Consortium indépendant. La Commission ne peut être tenue pour responsable de tout usage qui pourrait être fait de l’information qui est contenue sur celui-ci.