Projet de loi de finances 2025 : les options du gouvernement pour éviter la déroute budgétaire
Dernière modification : 27 janvier 2025
Auteur : Sacha Sydoryk, maître de conférences en droit public, université de Picardie Jules Verne
Relecteurs : Guillaume Baticle, doctorant en droit public, université de Poitiers
Bertrand-Léo Combrade, professeur de droit public, université de Poitiers
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Alors que la France débute l’année sans budget officiel, l’exécutif va devoir jongler entre plusieurs options pour éviter un échec retentissant. Entre compromis et passage en force, les marges de manœuvre semblent serrées.
C’est le grand défi du nouveau gouvernement : faire adopter le budget 2025 sans se faire renverser. Michel Barnier s’y est essayé… et s’est fracassé contre le mur de la discorde parlementaire.
Ce n’est que la deuxième fois dans l’histoire de la Vᵉ République que la France débute l’année sans loi de finances. La première fois, en 1980, la loi avait été adoptée, puis déclarée contraire à la Constitution, obligeant le gouvernement Barre à improviser une loi de finances spéciale adoptée in extremis, avant que la loi de finances complète ne soit finalement promulguée le 18 janvier 1980.
Quarante-cinq ans plus tard, le contexte est bien différent. Le parcours de la loi de finances pour 2025 a été perturbé. Déposée en retard à cause de l’absence de gouvernement, durant plusieurs...