Pourquoi un député du Rassemblement national va présider la première séance de l’Assemblée nationale ?
Auteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public
Relecteur : Bertrand-Léo Combrade, professeur de droit public à l’Université de Poitiers
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
La première séance de l’Assemblée nationale, qui a pour but d’élire son ou sa nouvelle Présidente, est présidée par le doyen des députés, en l’occurrence un député RN.
C’est la rentrée pour les députés. Le jeudi 18 juillet, les nouveaux membres de l’Assemblée nationale retrouveront les bancs du Palais Bourbon. La première séance s’ouvrira sous la présidence d’un député du Rassemblement national. Mais pourquoi ce choix ?
Le doyen des députés préside la première séance
La nouvelle Assemblée nationale n’a pas encore élu le ou la Présidente qui remplacera Yaël Braun-Pivet au perchoir. Cette élection se tient au cours de la première séance, et il lui faut un Président. Le règlement de l’Assemblée prévoit alors que le premier bureau est un Bureau d’âge. Le Président est le doyen des députés, en l’occurrence José Gonzalez, député RN des Bouches-du-Rhône, âgé de 81 ans. Il avait déjà présidé la première séance après les élections législatives de 2022. Il est assisté des six plus jeunes députés qui font office de secrétaires. Ce bureau est remplacé par le nouveau dès son élection.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.