Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques

Pour Viktor Orban l’Union européenne construit un “super-Etat pour lequel personne n’a donné de mandat”

Création : 13 juillet 2021
Dernière modification : 22 juin 2022

Autrice : Miriana Exposito, rédactrice

Relecteur : Vincent Couronne, docteur en droit européen, chercheur associé au laboratoire VIP, Université Paris-Saclay

Source : Valeurs actuelles, 2 juillet 2021

L’Union européenne n’est pas un État et nulle part dans les traités il est indiqué qu’elle a vocation à en devenir un. Si toutefois elle devait devenir un « super-État » fédéral, la Hongrie, de même que tous les autres États membres à l’unanimité, devraient donner leur accord.

Le Premier ministre hongrois, Viktor Orban, fait diffuser une publicité dans plusieurs médias en Europe, dont le Figaro, concernant l’avenir de l’Union européenne. Ces propos interpellent, en ce qu’ils renforcent l’image d ‘hostilité du Gouvernement hongrois à l’égard de Bruxelles. Qu’en est-il vraiment ? L’Union européenne est-elle vraiment en train de se construire en super-État qui surplomberait les 27, un peu comme l’État fédéral américain ? Et ce processus se fait-il sans mandat des peuples ou des Gouvernements ?

La Hongrie réagit fortement après avoir été mise en accusation dans un rapport du Parlement européen pour sa loi sur les LGBT et sur l’indépendance de la justice. Ce rapport, politiquement très fort, pointe du doigt les États membres ne respectant pas les valeurs fondatrices de l’Union, notamment le respect des droits fondamentaux. Cet évènement a été vécu par la Hongrie comme un affront et elle s’est empressée de clamer

...