Politique : Le député LFI Sébastien Delogu moqué à cause d’une vidéo volontairement truquée
Dernière modification : 12 septembre 2024
Auteur : Nicolas Kirilowits, journaliste
Relectrice : Lili Pillot, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 10 septembre 2024
Dans une vidéo reprise de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, le député de La France insoumise, Sébastien Delogu, semble péniblement lire un texte en commission des finances, le 9 septembre dernier. Des difficultés raillées, qui sont en réalité trompeuses. La vidéo a été délibérément ralentie.
Créer une fausse nouvelle n’est aujourd’hui pas très sorcier : prenez un extrait vidéo lors d’une commission à l’Assemblée nationale, coupez, ralentissez le tout et vous obtiendrez un résultat étonnant et sujet à toutes les moqueries. Voilà, en résumé, la mésaventure qu’a connu le 9 septembre dernier, le député de La France insoumise, Sébastien Delogu.
Lors d’une audition, organisée par la commission des finances, du ministre démissionnaire de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire, le député des Bouches-du-Rhône a pris la parole pour dénoncer, notamment, le bilan ministériel de ce dernier et une “pure idéologie néo-libérale”.
Problème : comme on peut le constater, à partir de 02:30:00, sur la vidéo source disponible sur le site de l’Assemblée nationale, le député ne semble pas maîtriser tout à fait son intervention. Il accroche notamment sur quelques mots au début de sa prise de parole, le tout sur un ton peu engagé, laissant penser qu’il découvre le texte.
Deux millions de vues
Une difficulté de lecture qui a été immédiatement détournée et ralentie par un compte parodique sur X pour tourner en dérision l’intervention de Sébastien Delogu. Interrogé par les journalistes de CheckNews, le compte, sans identité précise, mais qui se présente lui-même comme parodique, confirme avoir publié une “version ralentie à 0,75”. “Mon but n’était nullement la manipulation mais la caricature”, précise-t-il.
Mais le mal est fait : le post indiquant que “L’Assemblée nationale a organisé un atelier de lecture pour aider les députés illettrés à rattraper le niveau”, a été visionné plus de deux millions de fois depuis ce 9 septembre.
Une vidéo volontairement ralentie
Visiblement peu clairvoyants quant au trucage réalisé, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux, dont des opposants politiques, ont cru qu’il s’agissait de la réelle intervention du député marseillais. Et se sont moqués de ce qu’ils pensaient être le niveau de lecture de l’élu insoumis. “C’est très touchant d’entendre un député palestinien lire un texte en français”, écrit par exemple un utilisateur de Facebook qui relaie la vidéo tronquée sans précision quant à la modification apportée.
Interrogé à ce sujet, ce jeudi 12 septembre, sur Sud Radio, Sébastien Delogu a déclaré avoir été, ce jour-là, “un peu fatigué” et dénonce une vidéo ralentie “propagée par la droite et l’extrême droite”. C’est au micro du journaliste Jean-Jacques Bourdin que l’élu insoumis a également ajouté que : “Ça voudrait dire quoi ? Que les gens qui n’ont pas fait d’études n’ont pas de place dans la société ?”
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.