Non, cette image ne montre pas une attaque de l’armée pakistanaise contre des positions indiennes
Autrice : Fanny Velay, étudiante à l’école W
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte Facebook, le 27 avril 2025
Une photo d’un feu circule sur les réseaux sociaux, censée prouver une offensive pakistanaise. Mais l’image a été prise en Irlande du Nord le 17 mars 2025, lors d’un incendie sans aucun lien avec le conflit indo-pakistanais.
L’attentat dans le Cachemire indien qui a fait 26 victimes le mardi 22 avril 2025 et les récents affrontements entre l’Inde et le Pakistan qui ont suivi, deux pays se disputant la région du Cachemire depuis la partition de l’empire britannique en 1947, ont vu naître une vague de désinformations sur les réseaux sociaux.
Selon plusieurs internautes, une photo montrerait la destruction de positions militaires indiennes par l’armée pakistanaise. « L’armée pakistanaise a détruit deux postes de l’armée indienne. Les combats à la frontière ont duré toute la nuit », écrit un utilisateur Facebook dans une de ses publications.
Si l’Inde et le Pakistan sont aux portes d’un nouvel affrontement militaire, et que, selon l’armée indienne, des tirs venus du Pakistan auraient visé des positions indiennes dans la nuit du 26 au 27 avril 2025, cette photo illustre un incendie situé à des milliers de kilomètres de là.
Un incendie en Irlande du Nord
Les Surligneurs ont retrouvé, en creusant bien, la photo en question dans une publication d’un journaliste de la BBC, Barra Best, sur Facebook et X datant du 17 mars 2025. Plusieurs clichés d’un incendie sont ainsi publiés et crédités du nom d’une photographe : Claire Paine. Le journaliste britannique légende ainsi les photos : « incendies ce soir dans la région de Mourne à County Down, à Castlewellan ». Contacté, Barra Best a confirmé aux Surligneurs que cette photo avait été envoyée à la BBC par une personne qui « envoie des photos météo ».
Dans un article paru le lendemain, la BBC précise le contexte dans lequel ces incendies du sud-est de l’Irlande du Nord ont eu lieu. « Le Northern Ireland Fire and Rescue Service (NIFRS) a déclaré avoir reçu un rapport à 18:42 GMT concernant environ 200m d’ajoncs [une espèce d’arbres, ndlr] en feu sur la route Altnadue à l’extérieur de Castlewellan, dans le comté de Down. » Selon la BBC, sept appareils et 60 pompiers ont été envoyés sur les lieux. Le média précise aussi que « l’incendie aurait été déclenché délibérément ».
Cette image, bien qu’impressionnante, n’a donc aucun lien avec le conflit indo-pakistanais récent.