PFAS : près de Lyon, l’eau du robinet de deux communes contaminée aux « polluants éternels »
Auteur : Hugo Coignard / Enketo (Mediacités)
Cet article a été publié le 11 février 2026 sur le site de notre partenaire Mediacités et édité pour les lecteurs de Mediacités.
A Thil et Niévroz, bourgades limitrophes du parc de Miribel Jonage, l’eau du robinet de 2700 habitants est « non conforme », comme Mediacités l’a découvert. En cause : une pollution aux PFAS, famille de substances chimiques toxiques bien connues dans la vallée de la chimie. Des « recontrôles »sont en cours, selon l’Agence régionale de santé.
L’eau distribuée aux robinets des habitants de Thil, Niévroz et d’une partie de La Boisse, dans l’Ain, est contaminée aux PFAS au‐delà de la norme fixée pour l’eau potable, d’après les informations découvertes par Mediacités.
Les substances per‐ et polyfluoroalkylées (PFAS) sont une famille de molécules chimiques toxiques, susceptibles de provoquer le cancer (notamment du rein, des testicules, du sein) et des maladies graves (problèmes tyroïdiens, de cholestérol, de fertilité).
Utilisées par les industriels pour leurs propriétés imperméabilisantes, les PFAS se nichent dans les vêtements déperlants, les poêles antiadhésives, les produits cosmétiques ou encore les batteries électriques. Mais bien souvent, ces substances migrent également dans l’environnement, jusqu’à contaminer l’eau potable.
Au sud de Lyon, près de 200 000 personnes ont dû faire face pendant trois ans à la contamination de leur eau, redevenue conforme aux normes fin 2025 après des travaux pour la dépolluer....
