Capture d'écran Facebook

Oui, le Japon a bien reconstruit une route effondrée en une semaine

Création : 24 octobre 2024

Autrice : Lili Pillot, journaliste

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste

Source : Compte Facebook, le 19 octobre 2024

Les images d’une route éventrée au Japon, puis reconstruite en seulement une semaine, ont beaucoup fait réagir sur les réseaux sociaux. Si certains sont persuadés qu’il s’agit d’une fausse information, la rénovation du terrain aura bien duré sept jours uniquement, même si d’autres problèmes sont survenus par la suite.

L’image est impressionnante. Au beau milieu d’une intersection au sud du Japon, dans la ville de Fukuoka, un trou béant de plusieurs mètres se serait formé dans le bitume, le 8 novembre 2016.

Selon des comparatifs en images sur les réseaux sociaux, la route aurait été réparée en seulement une semaine et rouverte à la circulation le 15 novembre. Pour certains, il s’agirait d’un grossier photomontage. “Ça m’étonnerait qu’en une semaine ils aient fait tout ça, on nous prend vraiment pour des pigeons”, s’énerve une internaute en commentaire.

Qu’en est-il vraiment ?

Chantier de sept jours en 2016

Tous les articles de presse que nous avons consultés relatent l’événement de la même manière : le Japon a effectivement réussi à rénover cette partie de la rue Hakata Ekimae en sept jours. Selon cet article de la BBC, qui diffuse l’une des vidéos amateurs filmant l’effondrement de la chaussée, le trou aurait atteint 15 mètres de profondeur et 30 de large.

Cet autre article du Huffington Post (en japonais) nous confirme que la rénovation a duré une semaine et que la route a bien rouvert le 15 novembre. On le constate aussi sur cette vidéo “timelapse” du chantier, où la date apparaît en haut à gauche.

Sur ces images, on peut voir comment la rue a évolué entre juillet 2016 et 2017 avec notamment la perte des arbres le long de la route.

Selon les conclusions d’un rapport, l’accident est dû à un affaissement du terrain en raison des travaux de prolongement du métro dans la zone.

Nouveaux travaux en 2017 et 2019

Même si l’efficacité des équipes japonaises a été saluée à l’époque, le chantier n’a pas pour autant été un succès total. Une dizaine de jours après la réouverture de la circulation, le 26 novembre 2016, la chaussée s’est à nouveau affaissée, selon le média japonais The Sankei Shimbun.

Selon un autre média japonais, de nouveaux travaux ont été réalisés en 2017 et 2019 pour consolider les fondations de la route.

 

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.