Notre-Dame-de-Paris : le quiz pour vous faire entrer dans le culte de la vérité juridique
Dernière modification : 15 juillet 2025
Auteur : Guillaume Baticle
Après cinq années de travaux à la suite de l’incendie qui a ravagé la cathédrale de Notre-Dame de Paris, le monument a été rendu au culte et aux visites. Un an plus tard, sa réouverture a apporté son lot de désinformation, de polémique et de propositions problématiques en droit. Saurez-vous démêler le vrai du faux ?
L’État peut-il faire payer l’entrée de Notre-Dame aux touristes ?
La cathédrale Notre-Dame, propriété de l’État depuis 1789, est mise gratuitement et perpétuellement à la disposition des fidèles, selon la loi de 1905. Toute utilisation non cultuelle, comme les visites touristiques, nécessite l’accord de l’autorité religieuse responsable. Si certaines parties de l’édifice, non indispensables au culte, peuvent faire l’objet de visites payantes, l’accès aux espaces affectés au culte reste soumis à des restrictions strictes et dépend du consentement du desservant. Pour en savoir plus, lisez notre article.
Est-il illégal de remplacer les vitraux de la cathédrale ?
Les modifications d’un immeuble classé monument historique, comme les vitraux de Notre-Dame, sont possibles avec l’autorisation de l’autorité administrative, en l’occurrence le préfet. Bien que la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture (CNPA) ait rejeté le projet, son avis n’est que consultatif. La décision finale dépend de l’autorité administrative, qui peut aussi déclasser un monument si nécessaire. Plus de détails par ici.
Les nouveaux vitraux représentent-ils deux hommes qui s’embrassent ?
Une publication virale sur TikTok montre une fausse image de vitraux représentant un couple homosexuel et un diable, prétendument destinés à Notre-Dame de Paris. Cette image, créée par un artiste avec l’aide de l’intelligence artificielle sur Redbubble, n’a aucun lien avec la cathédrale. Découvrez notre fact-check.
Le discours d’Emmanuel Macron lors de la réouverture de la cathédrale bafoue-t-il la laïcité ?
La présence du président et des élus lors de la réouverture de Notre-Dame ne contrevient pas à la laïcité, tant qu’ils restent passifs et respectent la neutralité. La laïcité implique une séparation stricte entre l’État et les religions, mais permet la participation passive à des événements religieux. Le discours d’Emmanuel Macron dans la cathédrale, bien que prévu à l’extérieur, n’a pas enfreint la laïcité, car il s’est tenu avec l’accord du desservant, respectant ainsi la liberté de culte. Plus d’explications dans notre article sur le sujet.
- 1
- 2
- 3
- 4