Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation politique

rubriques
Volodymyr Zelensky en visite au Conseil de l'Europe, en juin 2025. Photo : CC BY-SA 3.0 / Le Commissaire

Non, Volodymyr Zelensky n’a pas acheté la résidence de l’animateur télé Bill Cosby

Création : 15 décembre 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Nicolas Turcev, journaliste

Cet article a été écrit dans le cadre du projet Prompt, cofinancé par l’Union européenne dans le cadre de la convention de subvention ID LC-0262930.

Source : Compte Facebook, le 5 décembre 2025

Comme les précédentes rumeurs imputant des dépenses fantasques au président ukrainien, cette information est fabriquée de toutes pièces.

Le président ukrainien est décidément bien dépensier. Après un ranch aux Etats-Unis et un hôtel de luxe à Courchevel, Volodymyr Zelensky aurait acheté, selon plusieurs internautes, une fastueuse maison new-yorkaise ayant appartenu à l’ancienne star de la télévision états-unienne Bill Cosby, condamné en 2022 pour agression sexuelle. Coût supposé de la transaction : 29 millions de dollars.

Mais tout comme les précédentes rumeurs visant le chef d’État, cette information est fausse, et émane vraisemblablement d’une opération d’influence pilotée par la Russie, comme l’ont déjà relevé 20 Minutes et France Info.

Bis repetita

La méthode est bien rodée : l’infox a d’abord été publiée en ligne, le 2 décembre, dans les colonnes d’un média d’apparence légitime, le site d’information de Page Six, la branche people du magazine états-unien New York Post. Sauf qu’à y regarder de plus près, il s’agit en réalité d’un site clone qui usurpe l’identité du journal : l’URL termine en « .now », alors que la vraie adresse renvoie vers un nom de domaine en « .com ».

Une rapide recherche sur un site d’analyse de nom de domaine montre que l’adresse du faux site a été créée le 27 novembre 2025, soit seulement cinq jours avant la prétendue révélation sur Volodymyr Zelensky. L’authentique portail de Page Six existe, lui, depuis 1996.

Si cela ne suffisait pas, la BBC a retrouvé l’acte de vente officiel de la résidence de Bill Cosby, dont l’animateur s’est effectivement séparé au mois de novembre. Contrairement à ce qu’affirme le faux site, l’acheteur référencé dans la base de données de la ville de New York n’est pas la société Film Heritage, qui appartient à la femme de Volodomyr Zelensky, mais une holding new-yorkaise sans liens connus avec le président ukrainien.

Une opération russe

Les infox sur Volodymyr Zelensky diffusées à l’aide de faux sites ont précédemment été attribuées à l’opération russe Storm-1516. Les sites clonés fournissent une légitimité à la désinformation. Laquelle est ensuite amplifiée sur les réseaux sociaux via des comptes rémunérés ou des réseaux d’influenceurs pro-Kremlin, entre autres.

Mais pourquoi faire passer Volodymyr Zelensky pour un flambeur plein aux as ? Un tel récit convient bien au Kremlin, selon lequel le gouvernement ukrainien est corrompu. Et ces affirmations rencontrent un réel succès.

L’outil de détection des narratifs en ligne Prompt, dont Les Surligneurs sont partenaires, recense plusieurs milliers de publications sur les réseaux sociaux critiquant, entre autres, « l’egoïsme » du président, accusé de détourner les richesses de son pays pour son profit. Certains internautes affirment même que la récente proposition de Volodymyr Zelensky d’organiser des élections présidentielles s’explique par le fait qu’il « a volé tout ce qu’il avait à voler ».

Mais jusqu’à présent, si une partie de l’entourage du président fait bien l’objet de procédures pour des soupçons de corruption, aucun élément ne lie directement le chef d’État à des malversations depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie, en 2022.

 

Nous avons besoin de vous !  Participez à notre campagne de financement et soutenez le seul média de lutte contre la désinformation politique