Michal Jarmoluk via Pixabay

Non, Vincent Labrune ne recevra pas 5 millions d’euros s’il n’est pas reconduit à la présidence de la Ligue de football

Création : 19 août 2024
Dernière modification : 21 août 2024

Auteur : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas

Relecteur : Etienne Merle, journaliste 

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Antoine Mauvy, étudiant en droit à l’université Paris II Panthéon-Assas

Source : Compte Facebook, 17 août 2024

Selon plusieurs internautes, le président de la Ligue de Football, Vincent Labrune, recevrait une indemnité de départ de “5 millions d’euros” s’il n’était pas reconduit à son poste lors de la prochaine élection, le 10 septembre 2024. En réalité, l’intéressé y a renoncé en juillet dernier.

Alors que la nouvelle saison de la Ligue 1 a débuté, les tractations en vue de l’élection pour la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP), le 10 septembre prochain, démarrent, elles aussi. 

Les plus férus de football s’intéressent, sans surprise, au feuilleton médiatique qui entoure une telle élection. Sur Facebook, le 17 août 2024, l’un d’entre eux affirme que Vincent Labrune percevra une indemnité de départ de “5 millions d’euros” s’il n’est pas reconduit au poste de président de la LFP à la rentrée. Cette somme serait perçue grâce à une clause prévue dans son contrat de travail.

De quoi faire bondir un certain nombre de passionnés : “Magouille et co”, écrit l’un d’entre eux. “Pourriture”, s’insurge un autre. Si cette clause existe bien au sein de la LFP, Vincent Labrune ne devrait pas la toucher. Il y a en effet renoncé.

Une clause existante 

La polémique entourant cette clause de départ n’est pas nouvelle. En effet, au mois de juin dernier, des médias comme BFM TV ou Le Monde, s’étaient intéressés aux salaires et bonus obtenus par Vincent Labrune.

Il faut dire que le président était interrogé par des sénateurs dans le cadre d’une mission d’information du Sénat sur les fonds d’investissement dans le football professionnel français. Et le sujet de la rémunération du patron de la ligue de football, y a été mentionné, tout comme celui de son indemnité de départ.

Vincent Labrune s’était alors engagé “à remettre à platson “indemnité forfaitaire de fin de mandat de plus de 5 millions d’euros” votée le 15 octobre 2020 par les administrateurs de la LFP.

Vincent Labrune a renoncé à l’indemnité

Chose promise, chose due, le 25 juillet 2024, lors du conseil d’administration de la LFP.  Vincent Labrune s’est engagé à ne pas toucher cette indemnité de départ, comme l’indique le procès-verbal de la réunion, disponible en ligne : “Vincent Labrune […] renonce purement et simplement au principe de l’indemnité prévue le 15 octobre 2020 dans l’hypothèse où son mandat ne se poursuivrait pas pour quelque raison que ce soit”, à la page 5 du document.  

Reste à savoir si le président tiendra son engagement. Quoi qu’il en soit, lorsque notre internaute publie son post, le 17 août 2024, ses dires sont factuellement faux. 

 

[Rectification, le 21 août 2024 : la renonciation de Vincent Labrune a eu lieu le 25 juillet, et non le 27 comme écrit avant modification]

[Ajout, le 21 août 2024  : “à la page 5 du document” après la citation de la phrase du PV indiquant que Vincent Labrune renonce à l’indemnité]

Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.

Faites un don défiscalisé, Soutenez les surligneurs Aidez-nous à lutter contre la désinformation juridique.