Non, un musulman n’a pas interrompu une messe en Bretagne
Auteur : Nicolas Turcev, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction :
Posts évaluables : Nicolas Turcev, journaliste
Source : Compte Facebook, le 15 novembre 2025
Plusieurs internautes s’offensent d’une vidéo dans laquelle un homme vêtu d’un qamis effectue une prière dans une église supposément située en Bretagne. Mais le clip a été tourné au Québec par un vidéaste souhaitant promouvoir le dialogue interreligieux.
Nouvel épisode de crispation identitaire sur les réseaux sociaux. Depuis le 14 novembre, date d’une publication polémique sur X par un compte connu pour relayer des infox, de nombreux internautes s’indignent : un musulman aurait fait irruption dans une église en Bretagne pour interrompre la messe dominicale – vidéo à l’appui.
Selon le récit posté sur X et repris sur Facebook, « un homme est entré, a déroulé un tapis devant l’autel et s’est mis à prier en criant ‘Allahu Akbar’ [Dieu est grand, ndlr]. La scène a glacé l’assemblée. Le prêtre tente d’abord de continuer la liturgie, puis s’avance pour calmer les fidèles, visiblement choqués. »
Sauf que… presque tout est faux. La vidéo originale a été publiée par le vidéaste Nabil Absi, en mars 2024. La séquence se déroule non pas en Bretagne, mais dans l’église Saint-Hubert située à Longueuil, dans la province de Québec, au Canada. Il est possible de le vérifier avec une recherche d’image inversée ciblée sur les motifs qui ornent le chœur (1, 2).
L’autorisation coupée au montage
Plus important, le clip partagé sur X ne contient pas le début de la scène : avant de s’installer avec son tapis, le youtubeur demande au curé la permission de prier, n’ayant « pas trouvé de mosquée ». Lequel acquiesce instantanément et désigne au vidéaste un endroit où se recueillir. C’est à ce moment que démarre la vidéo parue sur X, qui laisse donc penser, à tort, qu’un musulman s’est imposé dans un lieu de culte catholique.
De plus, rien ne permet d’affirmer, à la seule vue de ces images, que la scène a « glacé l’assemblée ». Le public reste relativement calme, tandis qu’à la fin de la vidéo, Nabil Absi repart en remerciant le curé, qui s’incline en retour. Bien que la vidéo mise en ligne par le vidéaste ne documente pas la scène dans son intégralité, elle ne montre aucun incident notable. Contactés, la paroisse Saint-Hubert et Nabil Absi n’avaient pas répondu à nos sollicitations avant la publication.
Si le clip a pu mécontenter certains internautes qui y ont vu un affront, son auteur a plus probablement voulu promouvoir le dialogue interreligieux, comme le suggèrent d’autres contenus publiés par Nabil Absi. En octobre 2022, le vidéaste s’était félicité, sur son compte Instagram, de la proximité entre les communautés juive, musulmane et catholique en Amérique du Nord.
