Non, un footballeur n’a pas embrassé une arbitre en plein match
Dernière modification : 2 avril 2025
Autrice : Fanny Velay, étudiante en journalisme à l’École W
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 16 février 2025
Une vidéo de Memphis Depay, footballeur international néerlandais, embrassant une arbitre lors d’un match du championnat de São Paulo au Brésil, le 13 février 2025, circule sur les réseaux sociaux. Ces images ont, en réalité, été générées par une intelligence artificielle.
Un baiser langoureux entre un joueur de football et l’arbitre, en plein milieu d’un match ? C’est ce qu’essaie de nous faire croire une vidéo publiée sur les réseaux sociaux quelques jours après la rencontre qui opposait deux clubs brésiliens, le SC Corinthians et le Santos Futebol Clube, le 13 février 2025.
Dans une vidéo qui cumule 176 000 vus, on voit l’arbitre, Edina Alves Batista, s’approcher de Memphis Depay, un joueur du SC Corinthians, et le réprimander. D’abord en colère, elle s’adoucirait brutalement avant de l’embrasser amoureusement pendant cinq secondes. Sauf que cette scène fantasmée ne correspond pas à la réalité. La séquence a été générée par IA. On rembobine.
Une réprimande, mais pas de baiser
Dans la véritable vidéo du match, que l’on peut retrouver sur Dailymotion, on voit que les deux protagonistes ont bel et bien eu plusieurs interactions. Mais celle qui va faire l’objet d’un trucage est disponible à la 22e minute.
Après une contre-attaque, Memphis Depay tente de centrer pour son coéquipier, mais le ballon touche la main d’un défenseur, et l’arbitre ne siffle pas de faute. Le numéro 10 du SC Corinthians — et ses coéquipiers — se plaignent, mais l’arbitre ne veut rien savoir.
Le joueur vient alors demander des explications à l’arbitre qui s’approche pour lui répondre à l’oreille… et repart. Le match se poursuit sans qu’aucun baiser n’apparaisse.
Généré par une IA
Il faut dire que le scénario semble un peu grossier. Dans la vidéo truquée, l’arbitre paraît en colère et, en l’espace d’une seconde, ferme les yeux, se rapproche de Memphis Depay et se retrouve à l’embrasser.
Si la scène est très bien faite, quelques détails trahissent l’utilisation de l’intelligence artificielle. Au moment du bisou, l’image change de couleur, sa texture change également : elle paraît bien plus « lisse ».
La première publication de cette vidéo manipulée date du 16 février 202. Elle a ensuite été largement partagée sur différents réseaux (Facebook, Instagram et TikTok): « Une arbitre brésilienne amoureuse de Depay », écrit par exemple un internaute.
Un geste tendancieux…
La génération de cette vidéo par intelligence artificielle est à remettre dans un contexte particulier : durant ce match, une altercation entre Memphis Depay et Edina Alves Batista a donné lieu à une polémique.
À la 28e minute de jeu, après une action défensive, Memphis Depay inflige un violent coup d’épaule à l’un de ses adversaires. Après cette légère altercation, l’arbitre vient vers le joueur et semble lui demander de s’excuser.
Elle met sa main dans son dos, comme pour l’accompagner vers son adversaire. C’est alors que Memphis Depay met son bras autour du cou de l’arbitre. Edina Alves Batista refuse ce contact et enlève le bras du joueur qui s’empresse à son tour de retirer la main de l’arbitre de son dos.
Pour certains, l’attitude de Memphis Depay pose un problème et relève de sexisme. Qu’après cette polémique, une vidéo montrant l’arbitre féminin de la rencontre embrasser le joueur auteur de ce comportement n’est sans doute pas un hasard.