Non, un agent sur trois de la mairie de Paris n’est pas absent chaque jour pour congé maladie
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : CNews, le 9 novembre 2024
Plusieurs médias ont repris un chiffre de 31% d’absentéisme dans les “ressources humaines” de la mairie de Paris. Sauf que le rapport duquel sont issus ces données montre qu’il ne s’agit pas du taux d’absentéisme pour le service RH, mais des agents placés en gestion RH comme les personnes atteintes de cancers par exemple.
Il y a des raccourcis qu’on ne voit pas venir tellement ils sont rapides. Celui-ci en est un. D’après plusieurs médias, il y aurait un absentéisme record à la mairie de Paris, et plus particulièrement dans le service des ressources humaines de la collectivité qui s’élèverait à 31%. “Mairie de Paris : un agent sur trois est absent chaque jour pour arrêt maladie”, titre CNews sans préciser s’il s’agit d’un service en particulier. Outre ce raccourci grossier et faux, le chiffre de 31% ne correspond pas au service des ressources humaines comme l’ont indiqué plusieurs médias.
Une mauvaise lecture qui fait ricochets
En réalité, les médias qui ont partagé cette information ont tout simplement repris le chiffre d’un opposant à la mairie de Paris sans le vérifier. Le 11 octobre, l’élu Changer Paris, Pierre-Yves Bournazel s’est indigné contre le taux d’absentéisme à la mairie de Paris qui s’élèverait à 10% (très exactement à 9,14% en 2023 selon le rapport social unique de la Ville) et qui serait deux fois plus important que dans le privé (4,8% en 2023 selon un cabinet privé spécialisé dans le courtage en assurances).
“Un exemple éloquent me frappe, la gestion RH est touchée par un phénomène massif d’absentéisme de 31%. Pour être plus clair, tous les jours 135 agents dur 403 manquent à l’appel”, dénonce l’élu d’opposition.
Plusieurs médias traditionnels comme L’Opinion, TF1 ou encore Europe 1 et le JDD ont repris ces statistiques en expliquant que le service des ressources humaines souffrait d’un absentéisme impressionnant. Des sites de désinformation, comme France-Soir, n’ont pas tardé à reprendre l’info qui sera rapidement repartagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux.
Pourtant, comme l’avaient déjà montré nos confrères de France Télévisions dès le 19 octobre (bien avant la reprise par les médias) et ceux de Libération, ce chiffre de 31% ne correspond pas aux absences pour le service des ressources humaines.
Pas les ressources humaines, mais les agents en “gestion RH”
Dans le rapport social unique de la Ville, on trouve le détail des absences dans chaque service. En tout, le taux d’absentéisme s’élève à 9,14% et pour la catégorie “gestion RH” ce taux s’élève bien à 31,23% pour un effectif moyen de 403 agents.
Sauf que cette catégorie “gestion RH” désigne les agents “placés en gestion RH”. “Ce sont principalement des agents qui, en raison de leur situation de santé, ne peuvent plus travailler sur le terrain. Ils sont en congés de longue durée ou disponibilité d’office pour raisons de santé. C’est le cas d’agents atteints d’un cancer ou d’une affection lourde”, a précisé la mairie à nos confrères.
En effet, le rapport précise que le taux d’absence pour des congés de longue durée dans cette catégorie est de 21,51% tandis qu’il est de 0,98% pour l’ensemble des agents.
Alors que la question des jours de carence chez les fonctionnaires fait les gros titres, chacun y va de son chiffre pour justifier ou non la mesure. Quitte à sortir les calculatrices, autant le faire correctement.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.