Non, il n’y a pas “trois millions de morts” qui ont voté aux élections législatives
Dernière modification : 10 juillet 2024
Autrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, étudiante à l’École publique de journalisme de Tours
Source : Compte Instagram, 2 juillet 2024
La vidéo d’un comédien assurant que “3 millions de morts ont voté hier” a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Si l’histoire racontée est rocambolesque, elle est reprise au pied de la lettre par certains internautes souhaitant dénoncer une fraude électorale.
“Il arrive au bureau de vote à 16 h 15. Il met son enveloppe, mais forcément l’assesseur lui dit : Mais vous êtes mort !” On a l’impression d’écouter une blague de Toto. L’histoire sans queue ni tête aurait pu rester dans un cercle confidentiel pour ce qu’elle semble être : une plaisanterie.
Mais le titre trompeur “Trois millions de morts ont voté hier” et la viralité des réseaux sociaux en ont décidé autrement. Des comptes peu scrupuleux ont repartagé cette vidéo en la présentant comme une preuve d’une fraude électorale.
L’histoire n’a pas de sens. On nous parle d’un homme mort qui aurait voté à 30 minutes à pied de son cimetière, mais qui a sûrement dû prendre un taxi pour revenir du bureau de vote. Absurde… Quand bien même, il est clair que la vidéo raconte une histoire inventée de toutes pièces et loufoque, son utilisation sur les réseaux sociaux soulève des questions.
Un prétexte pour parler de “fraude électorale”
Sur TikTok, la plateforme qui héberge la vidéo originale, on compte à ce jour plus de 1,4 million de vues, une performance bien au-dessus de ce que fait ce compte d’habitude. Le propriétaire, Thierry Samitier, est un acteur et humoriste connu pour avoir joué dans la série humoristique, Nos chers voisins, diffusée sur TF1. Le comédien se filme de façon presque quotidienne sur son compte TikTok avec une ligne éditoriale portée sur la satire. Toujours face caméra, il raconte des histoires absurdes ou joue au faux coach “amour”.
Derrière cet humour qu’on qualifiera gentiment de potache, il n’en reste pas moins que cette vidéo est devenue virale. En réalité, le point intéressant de la vidéo n’arrive qu’à la toute fin. Lorsque Thierry Samitier pose cette dernière question : “est-ce que le résultat de ces législatives est fiable ?” Cette vidéo semble n’avoir pour but que d’être partagée pour faire parler du sujet de potentielles fraudes électorales, et c’est bel et bien ce qu’il se passe.
Dans les commentaires, on s’enquiert de la source de cette information, on fait des références à des affaires de fraudes électorales précédentes, et notamment celle des électeurs fictifs de Paris en 1997.
On s’attelle aussi à raconter ses propres expériences de fraude électorale supposée. “Moi, j’aimerais savoir pourquoi on a envoyé les bulletins de vote dans ma boîte aux lettres sans les bulletins RN… c’est légal ça ?” demande un internaute. “Cela veut dire qu’aucun pays au monde est démocratique”, en conclut un autre.
Que l’on se rassure, de très nombreux commentaires prouvent que le caractère de satire est bien compris par les internautes, mais ce n’est pas le cas de tout le monde. Plus grave encore, le partage de cette vidéo sur une chaîne Telegram avec plus de 40 000 abonnés consacre la vidéo comme une preuve que “la tricherie aux législatives se confirme”. Ils accusent “la Macronie” d’avoir “triché comme pour la présidentielle de 2022 et 2017”. Cette phrase a été reprise telle quelle sur X, Instagram et sur Facebook.
Une méfiance vis-à-vis de la hausse des procurations
Depuis quelques jours, d’autres soupçons pèsent sur les élections. La petite musique qui monte est celle d’une “fraude” via les procurations. Le nombre de procurations est 3,8 fois plus important pour ces élections de 2024 (3 168 158 procurations à J-4 du second tour) que pour les législatives de 2022, précise le ministère de l’Intérieur aux Surligneurs. Cette importante hausse peut s’expliquer par le caractère urgent de ces élections, convoquées en seulement trois semaines et au début des vacances scolaires. De quoi désorganiser les électeurs.
Un vent de panique a également soufflé sur les réseaux autour d’éventuels détournements de procurations sur des sites comme “Plan Procu” et “Action Populaire”. L’alerte de soignants sur des suspicions d’arnaque aux procurations de personnes âgées a aussi largement nourri cette idée de fraude. Mais ce sont là des phénomènes qui semblent plutôt isolés et rien ne permet, pour l’heure, d’étayer une fraude massive.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.