Non, Sébastien Delogu n’a pas soutenu l’Iran en postant un drapeau… italien
Autrice : Maylis Ygrand, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste
Source : Compte Facebook, le 17 juin 2025
D’après plusieurs internautes, Sébastien Delogu aurait exprimé son soutien à l’Iran… en publiant un drapeau italien sur X. Une bourde trop belle pour être vraie – et pour cause : elle ne l’est pas. Cette publication provient d’un compte satirique, et n’a jamais été postée par le député.
Hautement inflammable. Depuis l’attaque d’Israël sur des sites militaires et nucléaires iraniens, le 13 juin dernier, les politiques français s’entredéchirent sur la position à adopter.
Certains internautes partagent une prétendue capture d’écran d’un message publié sur le réseau social X par Sébastien Delogu, le député insoumis des Bouches-du-Rhône. L’élu aurait déclaré que « l’Iran à le droit de se défendre [sic] », accompagné… d’un drapeau italien.
Un soutien au régime iranien et une grosse bourde, doublée d’une faute d’orthographe aujourd’hui introuvable sur le compte de l’Insoumis. Certains internautes accusent l’élu de l’avoir « supprimé juste après sa publication ». « L’Assemblée nationale est bien tombée bas avec LFI », soupire un autre. Mais cette publication X n’a en réalité jamais existé et provient d’un compte parodique.
Un contenu satirique
En deux-trois clics, l’auteur de cette supposée capture d’écran est démasqué. Familier des Surligneurs, le compte « Surmulot » crée des contenus parodiques qui se transforment régulièrement en fake news. Et c’est exactement ce qu’il s’est déroulé ici.
Fabriquée de toutes pièces, sa publication concernant le député insoumis a été relayée en masse sur les réseaux sociaux. Sauf que les diverses reprises n’ont pas prévenu du caractère humoristique du post.
Face à la viralité de sa publication, l’utilisateur derrière « Surmulot » s’est fendu d’un commentaire sous son post pour rappeler qu’il était « faux ».
Un niveau scolaire déjà parodié
L’élu des Bouches-du-Rhône est régulièrement ciblé par des attaques sur sa manière de s’exprimer. En septembre dernier, une vidéo truquée avait déjà tenté de ridiculiser sa vitesse de lecture. Plusieurs articles de factchecking, notamment ceux des Surligneurs, ont démonté ces campagnes de désinformation.
En réalité, aucune publication de ce type ne figure sur le compte de Sébastien Delogu. Sur le conflit israélo-iranien, ses prises de parole sur le réseau social X se limitent à des positions officielles de la France Insoumise, qui appellent à éviter l’escalade militaire, ainsi qu’à des citations de l’ex-candidat à l’élection présidentielle américaine, Bernie Sanders.