Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP

Non, retirer plus de 200 euros en liquide par semaine ne conduit pas à un fichage administratif

Création : 29 septembre 2025

Auteur : Guillaume Baticle, journaliste & doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Guillaume Baticle, journaliste & doctorant en droit public à l’Université de Poitiers

Source : Compte TikTok, 28 juillet 2025

Retirer plus de 200 euros en liquide par semaine ne conduit à aucun fichage administratif. Aucune règle en ce sens n’existe, contrairement à ce qu’affirme une rumeur partagée par un compte de fausses actualités générées par intelligence artificielle.

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, visionnée près de deux millions de fois, affirme qu’à partir du 18 septembre 2025, tout retrait de plus de 200 euros en liquide sur sept jours glissants entraînerait automatiquement un signalement aux autorités et un fichage administratif. Cette affirmation est fausse.

Une rumeur virale

La vidéo prétend que les banques transmettraient systématiquement les données de leurs clients à Tracfin, le service du ministère de l’Économie chargé de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme. 

Elle évoque une directive conjointe de la DGFIP (la direction générale des Finances publiques), du ministère de l’Économie et de la Banque centrale européenne, et cite même France Info et BFMTV comme sources d’un système automatisé géré par algorithme. 

Selon cette version, les personnes qui retireraient plus de 200 euros seraient convoquées au commissariat, puis fichées au Ficoba (le fichier des comptes bancaires) en cas de récidive. 

La rumeur va plus loin en évoquant le blocage des comptes, la suspension des cartes bancaires, des signalements à la Caisse Allocations Familiales et à France Travail ainsi qu’un éventuel contrôle fiscal.

Aucune confirmation officielle

En réalité, aucune institution n’a annoncé une telle mesure. Ni le ministère de l’Économie, ni la DGFIP, ni la Banque centrale européenne ne font mention d’un seuil de 200 euros. Cette dernière a d’ailleurs publié un rapport le 24 septembre 2025, appelant, au contraire, à conserver une somme importante d’argent liquide chez soi en cas de crise.

De même, une recherche sur France Info et BFMTV ne renvoie à aucun article évoquant ce dispositif. À l’inverse, certains médias comme TF1 ont déjà démenti l’existence d’une telle règle.

Que fait réellement Tracfin ?

Les banques ont effectivement l’obligation de signaler certaines opérations jugées atypiques. Cela concerne des retraits dépassant 10 000 euros sur un mois et de façon inhabituelle par rapport au profil du client.

Ces signalements sont transmis à Tracfin, qui est chargé de lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais ces obligations ne reposent sur aucun seuil automatique fixé à 200 euros. Elles dépendent d’une appréciation au cas par cas.

Le rôle du Ficoba

La rumeur mentionne également le Ficoba comme outil de fichage. Or, ce fichier ne constitue pas une liste de personnes suspectes. Il recense tout simplement l’ensemble des comptes bancaires ouverts en France, et chaque titulaire de compte y figure déjà.

Rien ne s’est passé le 18 septembre 2025 et aucune nouvelle règle ne prévoit qu’un particulier soit fiché dès lors qu’il retire plus de 200 euros en liquide par semaine. La rumeur repose sur une déformation des obligations bancaires, qui existent depuis longtemps et ne concernent que des retraits inhabituels, pas des retraits ordinaires.

De plus, les comptes TikTok qui partagent ces intox sont spécialisés dans le production de vidéos générées par intelligence artificielle qui reprennent les codes de vidéos d’actualités mais annonçant des fausses mesures.