Non, Qatar Airways n’a pas racheté Air France pour 12 milliards d’euros
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Clara Robert-Motta, journaliste
Source : Compte X, le 31 août 2025
Depuis le 31 août, plusieurs publications Facebook affirment que la compagnie Air France vient d’être rachetée par Qatar Airways pour 12 milliards d’euros. L’information est fausse : il s’agit d’un détournement d’un article humoristique publié le 1er avril.
La fin du mythe de l’élégance à la française ? C’est ce qu’affirment certains internautes en annonçant la faillite d’Air France-KLM, soi-disant contrainte de se vendre à Qatar Airways pour « 12 milliards d’euros ». La rumeur insiste sur une cause bien identifiée : la fin des vols de la compagnie vers le Mali, le Niger et le Burkina Faso, réunis depuis 2023 au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Depuis la rupture diplomatique avec Paris, Air France ne dessert plus ces trois pays, et cherche d’ailleurs à y revenir malgré les blocages politiques. « L’effet AES », résume un internaute, qui se réjouit : « On vous l’avait dit : @AirFranceFR en faillite. L’économie française en faillite. #Qatar_Airways rachète #air_France pour 12 milliards d’euros. Le temps est le second nom de Dieu. #Air_France avait détruit #Air_Afrique et elle est où maintenant ? ». Le message est accompagné d’une capture d’écran imitant un article de presse, censée confirmer l’information.
Problème : rien ne tient dans cette affirmation. Comme l’a confirmé Air France aux Surligneurs, la compagnie n’est ni en faillite, ni en passe d’être vendue. Quant à l’article relayé par les internautes, il s’agit en réalité d’un poisson d’avril publié le 1er avril 2025 sur un site spécialisé dans l’actualité aéronautique.
Une capture d’écran trompeuse, issue d’un poisson d’avril
La prétendue preuve accompagnant ces messages est une capture du site spécialisé PNC Contact, reproduisant un article titré « Air France rachetée par Qatar Airways », comme les Surligneurs l’ont retrouvé à l’aide d’une recherche par image inversée.
Tout laisse à croire que cet article, publié le 1er avril, est un poisson d’avril. Les citations sont toutes plus aberrantes les unes que les autres : « Nos passagers ne verront aucune différence majeure. Les croissants seront toujours servis à bord, mais désormais accompagnés de houmous » ou « À l’Assemblée nationale, un député a proposé une motion pour nationaliser le camembert en urgence, ‘au cas où ils s’en prendraient à nos fromages ensuite' ».
Contacté, le média spécialisé n’avait pas encore répondu à nos sollicitations au moment de la publication mais avait bien souligné la date de publication dans les commentaires alors que certains internautes s’interrogeaient sur la véracité de l’information. Air France, eux, démentent et confirment aux Surligneurs, par SMS, qu’aucune négociation n’est en cours avec Qatar Airways.