Non, Michel Barnier n’a pas annoncé une limitation de vitesse sur autoroute pour les voitures thermiques
Dernière modification : 27 janvier 2025
Auteur : Etienne Merle, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 19 novembre 2024
Le Premier ministre aurait annoncé son souhait de faire diminuer la vitesse maximale autorisée sur les autoroutes de 130 à 90 km/h pour les voitures thermiques. Il s’agit en réalité d’un “deepfake”, généré par intelligence artificielle.
Les conducteurs vont-ils devoir lever le pied ? À en croire une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, le Premier ministre a annoncé, en direct à la télévision, une nouvelle réglementation du Code de la route. “En 2025, la vitesse sur autoroute sera limitée à 90 km par heure pour les véhicules thermiques afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone”, semble lancer Michel Barnier lors d’un discours retransmis en direct sur la chaîne de télévision BFM2.
Une déclaration qui exaspère un bon nombre d’internautes qui partagent la vidéo : “Idée lumineuse de Barnier”, ironise un internaute. “Ils sont définitivement fous”, s’agace un autre. “Mais où s’arrêtera la connerie ?”, s’interroge un autre.
Pour la connerie, Les Surligneurs n’ont pas de réponse à apporter. En revanche, pour la crédulité, quelques pistes existent.
Discours original à Angers
Car tout est faux
...