Non, Mehdi Benbouzid n’est pas le responsable de l’incendie de l’église de Saint-Omer, mais le procureur dans cette affaire
Auteur : Clément François, journaliste
Relectrice : Clara Robert-Motta, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Maylis Ygrand, journaliste
Source : Compte Facebook, le 3 septembre 2024
Selon de nombreux internautes, c’est un certain Mehdi Benbouzid qui aurait mis le feu à l’église de Saint-Omer dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 septembre. C’est en fait le procureur de la République de Saint-Omer, dont le nom est apparu dans les médias lorsqu’il a communiqué certains éléments de l’enquête à la presse.
Les internautes sont-ils trop rapides à pointer du doigt lorsqu’ils entendent un nom à consonance arabe ? Sur Facebook, nombre d’entre eux se sont insurgés de l’incendie d’origine criminelle qui a touché l’église de Saint-Omer dans la nuit de dimanche 1er à lundi 2 septembre, qui a provoqué la chute du clocher et de la voûte de l’édifice.
Selon les informations de l’AFP, un homme a été placé en garde à vue, avant d’être écroué ce mercredi. Il aurait reconnu être entré par effraction dans le bâtiment, avant d’y mettre le feu. D’après France Bleu, il était déjà connu pour des faits similaires, et aurait été condamné pour la destruction d’un édifice lié au culte en 2021, purgeant une peine de prison entre autres pour cette raison. En tout, l’individu se serait attaqué à cinq églises.
Mais alors que la justice n’a pas encore communiqué le nom du pyromane, les internautes sont surpris de voir un nom revenir sans cesse dans les articles de presse. Un certain Mehdi Benbouzid, qui devient très vite, selon eux, le responsable de l’incendie. Impossible pour nous de retrouver d’où vient cette rumeur, puisqu’aucun média ne l’évoque.
S’attaquer au messager
En effet, Mehdi Benbouzid n’est autre que le procureur de Saint-Omer. On peut d’ailleurs retrouver sa désignation au Journal officiel, daté du 14 mai 2022. Son nom est apparu à de nombreuses reprises dans les médias simplement parce qu’il a communiqué à la presse des informations sur l’homme incarcéré, ses antécédents, ce qu’il a avoué en garde à vue, etc.
N’ayant aucun nom à se mettre sous la dent, les internautes se sont attaqués au messager. En effet, on retrouve sur le même post Facebook, sous le nom du procureur, la phrase “Les musulmans continuent la destruction des chrétiens en France !”. Accompagné d’une rhétorique d’extrême droite, certains internautes n’ont pas pris la peine de vérifier qui était cette personne, et pourquoi son nom apparaissait dans l’affaire.
En commentaires, on peut retrouver des appels à la “rémigration”, à “l’expulsion de ces racailles, délinquants, criminels”, visant cet homme et la communauté musulmane en général. Pour rappel, l’incitation publique à la haine en raison de la religion réelle ou supposée d’un individu est un délit en France, puni d’un an de prison et de 45 000 euros d’amende.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.