Non, l’OMS n’a pas admis Monkeypox comme effet secondaire du vaccin contre le Covid-19
Autrice : Lili Pillot, journaliste
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Jeanne Boyer, étudiante en journalisme à l’école W
Source : Compte Facebook, le 15 octobre 2024
Sur Internet, une rumeur affirme que l’OMS a reconnu la variole du singe comme un effet secondaire du vaccin contre le Covid-19. Pour preuve, une base de données de l’OMS, VigiAccess, qui répertorie les effets secondaires potentiels des médicaments. Si Monkeypox y figure bien pour le vaccin Pfizer, la plateforme VigiAccess précise que ces informations ne concernent que des effets secondaires potentiels et ne reflètent aucun lien de causalité confirmé.
Une reconnaissance à demi-mot. Selon un article de Slay News, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) aurait admis que le Monkeypox est un effet secondaire des vaccins à ARN messager contre le Covid-19. Et elle se serait bien gardée de communiquer dessus. D’après eux, l’information serait “enterrée” sur une base de données de l’organisation mondiale, VigiAccess.
Partagé sur les réseaux sociaux, l’article décrit, dans un protocole, comment accéder à l’information sur le site VigiAccess. Même si, dans son contenu, l’article précise bien que le Monkeypox apparait parmi les multiples effets secondaires potentiels après un vaccin Pfizer-BioNTech contre le Covid, le rédacteur en déduit la reconnaissance d’un lien confirmé par l’OMS.
Pourtant, comme l’indique également le site VigiAccess, le recensement d’un effet secondaire comme potentielle conséquence d’une prise de médicament ne doit pas être utilisé comme la preuve d’un lien de causalité confirmé entre les deux. Une précision qu’omet Slay News. Explications.
Un des effets secondaires potentiels et non confirmé
Sur X, où l’information a aussi beaucoup circulé, les internautes ont flairé la désinformation. En annexe d’un tweet d’Yves Pozzo di Borgo, ancien sénateur qui relaie l’affirmation, des utilisateurs de la plateforme nuancent ses propos dans une note. “Le site VigiAccess recense l’ensemble des effets secondaires POTENTIELS, sans que cela implique un lien de causalité. Ainsi, sur 5,7 millions de rapport, le Monkeypox a été rapporté 6 fois après vaccination.”
En effet, sur le site VigiAccess, qui liste tous les effets indésirables signalés par les patients après la prise d’un médicament ou d’un vaccin, le Monkeypox arrive à l’une des dernières places des maladies recensées après la vaccination contre le Covid-19. Devant lui, on retrouve notamment la bronchite, la conjonctivite ou encore la cystite. En clair, VigiAccess ne fait que référencer des cas de maladies signalées post-vaccination contre le Covid, sans établir un lien de cause à effet.
Mais même si, à six reprises, le Monkeypox a été déclaré après une vaccination contre le Covid-19 avec le Pfizer-BioNTech, rien ne permet d’établir a priori un lien de causalité entre les deux événements, selon VigiAccess.
Son site pose un avertissement sur toute interprétation établie sur la base de ces recensements. “Les informations contenues sur VigiAccess sur les effets secondaires potentiels ne doivent pas être interprétées comme signifiant que le médicament ou sa substance active a provoqué l’effet observé ou qu’il est dangereux de l’utiliser. La confirmation d’un lien de cause à effet est un processus complexe qui nécessite une évaluation scientifique approfondie et une évaluation détaillée de toutes les données possibles.”
Contacté par les Surligneurs, le service presse de l’OMS confirme que l’affirmation selon laquelle l’OMS a reconnu le Monkeypox comme un effet secondaire du Covid-19 est fausse. “Il s’agit de fabrication sans fondement”, nous écrit par mail le porte-parole de l’organisation onusienne.
Ancienne désinformation
Plus loin dans son article, Slay News affirme que ce ne serait pourtant pas la première fois qu’un lien est établi entre le Monkeypox et la vaccination contre le Covid-19. Le média fait alors référence aux déclarations d’un médecin allemand opposé à la vaccination contre le Covid-19, Wolfgang Wodarg, dans une interview de 2022 avec un média autrichien, Auf1. Il y déclare, selon une source citée par Slay News, que la variole du singe est un effet secondaire du vaccin contre le Covid-19.
Mais comme l’ont démontré plusieurs médias, qui ont interrogé des immunologistes et des infectiologues, le vaccin contre le Covid-19 n’a rien à voir avec le Monkeypox. “Les vaccins à ARN messager contre le COVID ont été utilisés dans le monde entier, tandis que les cas de mpox se trouvent généralement dans des pays spécifiques d’Afrique, avec quelques faibles nombres de cas en dehors de ces régions”, explique la microbiologiste Kari Moore Debbink au média allemand DW.
Puisque le vaccin contre le Covid-19 a été distribué à travers le monde, s’il y avait effectivement eu un lien entre les deux, il aurait dû y avoir autant de cas de Monkeypox en France ou aux États-Unis qu’en Afrique. Ce qui n’a pas été le cas.
Une erreur dans ce contenu ? Vous souhaitez soumettre une information à vérifier ? Faites-le nous savoir en utilisant notre formulaire en ligne. Retrouvez notre politique de correction et de soumission d'informations sur la page Notre méthode.