Les Surligneurs est un média indépendant qui lutte contre la désinformation juridique.

rubriques
Photo d'illustration. Y.becart. Couleur modifié. CC BY-NC-SA

Non, l’État ne va pas taxer vos animaux de compagnie

Création : 28 mars 2025

Auteur : Nicolas Turcev, journaliste

Relecteur : Etienne Merle, journaliste

Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun

Secrétariat de rédaction : Etienne Merle, journaliste

Source : Compte Facebook, le 28 mars 2025

Selon plusieurs internautes, les propriétaires d’animaux de compagnie seront taxés dès le 1er juin prochain. C’est faux. Cette rumeur revient chaque année sur les réseaux sociaux depuis 2014.

Les propriétaires d’animaux de compagnie vont-ils bientôt devoir mettre la patte au portefeuille ? Selon plusieurs publications en ligne, une taxe sur les compagnons de plus de 10 kilos serait en préparation pour compenser leur empreinte carbone. Une annonce qui a fait bondir les maîtres… avant même que leurs chiens ne prennent la poudre d’escampette.

Mais inutile d’aboyer trop fort : cette taxe relève plus de la fable que de la loi. Loin d’être en gestation, cette rumeur circule depuis 2014, après la publication d’un article parodique. Pourtant, certains internautes continuent de la flairer comme une information véridique.

Une vieille rumeur

Une vidéo, partagée des milliers de fois sur les réseaux sociaux, prétend qu’une taxe sur les animaux de compagnie de plus de 10 kilogrammes, « justifiée par leur empreinte carbone », « est à l’étude ». « Les propriétaires de gros chiens s’organisent déjà pour protester », affirme même la voix off.

Aucune loi ne prévoit pourtant une telle taxe. Cette fausse information circule depuis 2014 et la parution d’un article parodique du site Nordpresse.be. Son auteur affirmait qu’une directive européenne visant à taxer les animaux de compagnie était « en préparation ». Ce qui n’a jamais été le cas.

Si la Commission européenne a proposé, fin 2023, un texte visant à améliorer le bien-être des animaux, aucun projet de taxe n’y figure. En France, certains parlementaires souhaiteraient même plutôt offrir des réductions fiscales aux propriétaires d’animaux domestiques touchés par l’inflation. L’objectif : éviter les abandons d’animaux dont les maîtres n’ont plus les moyens de s’en occuper.

Contacté par Les Surligneurs, le ministère de l’Agriculture n’a pas donné suite à nos sollicitations.

D’autres pays ont en revanche adopté une taxe sur les animaux de compagnie, comme l’Allemagne. Cet impôt, qui date du XIXe siècle et ne concerne que les chiens, aurait rapporté 421 millions d’euros en 2023, selon Le Figaro. Le montant de la redevance varie en fonction du lieu de villégiature et de la race de l’animal : 120 euros pour un premier chien à Berlin, 900 euros pour un Rottweiler, jugé dangereux, à Francfort, rapporte le quotidien. Une somme qui a de quoi donner des sueurs froides… même aux chiens les plus zen.