Non, les virements ne seront pas limités à 1000 euros par semaine
Auteur : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers
Relecteur : Etienne Merle, journaliste
Liens d’intérêts ou fonctions politiques déclarés des intervenants à l’article : aucun
Secrétariat de rédaction : Guillaume Baticle, journaliste, doctorant en droit public à l’Université de Poitiers
Source : Publication Facebook, 8 décembre 2025
Un faux compte d’information affirme qu’un plafond de 1 000 € par semaine s’appliquera aux virements entre particuliers dès décembre 2025. Une rumeur infondée : aucune limitation générale des virements n’existe, ni n’est envisagée selon le ministère de l’Économie.
Sur les réseaux sociaux, un faux compte d’information affirme qu’à partir du 15 décembre 2025, les virements bancaires entre particuliers seront plafonnés à 1000 euros par semaine, y compris entre des comptes détenus par une même personne. Mais cette information ne repose sur aucun fait.
En l’examinant, on constate rapidement que cette page diffuse uniquement des vidéos relayant des informations approximatives, voire entièrement fausses, présentées de manière sensationnaliste à l’aide de montages et de voix off générés avec l’aide d’outils d’intelligence artificielle.
Aucune restriction légale ou règlementaire des virements
Pour l’instant, selon le ministère de l’Économie, il n’existe aucune restriction de virement, ni de montant, ni dans le temps. La seule limite tient à ce qu’au-delà de 8 000 euros, un justificatif doit être fourni.
Cependant, chaque établissement bancaire peut fixer ses propres plafonds de virement, généralement compris de 3 000 à 5 000 euros pour les opérations réalisées en ligne. Ces limites relèvent le plus souvent d’impératifs de sécurité et de prévention des fraudes.
Les virements effectués directement en agence peuvent être bien plus supérieurs, par exemple à l’occasion de transactions immobilières.
Après des recherches sur les sites de l’Assemblée nationale, du Sénat ou de Légifrance, aucun texte de loi ne prévoit de revenir sur cette absence de restriction au niveau légal.
Sur le plan règlementaire, contacté, le ministère de l’Économie confirme qu’aucun texte visant à limiter de façon générale les virements n’est prévu.
